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Pour les chaînes de sport, les réseaux sociaux sont en première division

21 Nov 17 Written by  Published in News
Pour les chaînes de sport, les réseaux sociaux sont en première division

Résumés de matchs, interviews exclusives : les chaînes de sport Canal , L’Equipe ou BeIN Sports investissent Facebook et autres Snapchat. Pour mieux toucher les moins de 35 ans.

Vous allez assister à l’équipement en direct d’Habib ! »,annonce Hervé Mathoux. Il est 19 heures ce ­dimanche, Canal football club (CFC) a déjà commencé. Enfin presque : on n’est pas encore sur ­Canal mais sur Facebook. Un technicien pose deux micros sur la chemise du consultant Habib Beye. La scène est maladroitement filmée au smartphone. C’est un peu long.

Ce genre de vidéo a pourtant du succès. En dix minutes : 34 000 vues, 734 réactions et 293 commentaires. Les chaînes de sport ont trouvé la formule pour devenir les championnes des réseaux sociaux. Le compte Facebook du CFC (qui réunit tout le contenu foot du groupe Canal ) est suivi par 3,2 millions de personnes. C’est proche de TF1 (3,9 millions) et bien plus que les autres chaînes principales du PAF. Omnipotent leader, beIN Sports compte 6,7 millions d’abonnés en France (19 millions à l’international).

Ce rayonnement 2.0 est d’abord le fruit d’un rapprochement naturel : les réseaux sociaux sont majoritairement fréquentés par les jeunes, eux-mêmes particulièrement friands de sport. BeIN estime que 85 % de ses abonnés Facebook ont moins de 35 ans. Mais le cercle vertueux ne s’arrête pas là : comme cette tranche d’âge est une cible importante, les chaînes de sport soignent leur présence sur la Toile. Elles ont chacune constitué une équipe dédiée de cinq à dix personnes. « Les jeunes générations sont moins sensibles à l’outil télévisuel que les précédentes, constate Laurent-Eric Le Lay, le directeur des sports de France Télévisions. Apprendre à leur parler, c’est un exercice journalistique intéressant et primordial. »

En léger différé

Cet exercice varie en fonction du ­réseau. Twitter donne des infos brutes. Instagram préfère la forme au fond. Snapchat permet de « faire de l’éducation du sport »,explique Emmanuel Montecer, chef des community managers de la chaîne L’Equipe. L’objectif reste cependant toujours le même : ­inciter les jeunes à allumer la télé.

Ce que Facebook permet très bien de faire (beIN Sports y compte 23 fois plus d’abonnés que sur Instagram). Grâce à la vidéo, la chaîne y « vend son catalogue de droits », selon les mots de Florent Houzot, le directeur de la rédaction. Les championnats de foot espagnol, italien et allemand, par exemple.

Ces images gagnent en valeur à mesure que le droit à l’information se restreint. Les chaînes d’info sportive en continu (­Infosport et BFM Sport) ne peuvent montrer que quarante-cinq secondes d’images d’un championnat européen par demi-heure. Alors rendez-vous sur les murs Facebook des détenteurs de droits pour regarder les résumés… ou sur le compte Twitter de beIN Sports pour voir les buts en léger différé.

Abattre les barrières

Facebook permet aussi de montrer du sport en direct. Pour valoriser le plus grand événement qu’elle ait jamais diffusé, L’Equipe a retransmis les quinze dernières minutes de chaque étape du Tour d’Italie, en mai dernier. Pour sortir de l’anonymat, SFR Sport a diffusé plusieurs matchs du championnat de France de basket en intégralité.

 

Paru : http://www.telerama.fr

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