sport i am

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

COMPLEXE SPORTIF LATECOÈRE - 31 330 BALMA

Organisme de formation n° 76 31 11499 31

BPJEPS
ACTIVITES DE LA FORME 2023-2024

Options Cours Collectifs
et (ou) Haltérophilie, musculation

BPJEPS
ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS
2023 - 2024

Spécialité : Éducateur sportif
Mention : Activités Physiques Pour Tous

Rajouter en dessous HALTEROPHILIE, MUSCULATION

Du 12/09/23 au 30/08/24

en partenariat avec la FFHM et la ligue Occitanie d’Haltérophilie et Musculation

DÉCISION D’HABILITATION N° 22LMPHABBP40050

Mise à jour le 24/03/2023

LA FORMATION BPJEPS ACTIVITES DE LA FORME

FORMATION AU (BPJEPS)
SPECIALITÉ : ACTIVITÉS DE LA FORME (AF)
OPTIONS : COURS COLLECTIFS et(ou) HALTÉROPHILIE, MUSCULATION

REF RNCP : 28573 – Code NSF 335 – Niveau qualification 4

 

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’éducation populaire et du sport spécialité « activités de la forme » est un diplôme de la filière des métiers du Sport et de l’animation (arrêté du 10 aout 2005). Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’animation et l’encadrement d’activités cours collectifs de type fitness ainsi que le coaching sportif personnel en renforcement musculaire ou remise en forme.

 

Ce métier s’exerce indifféremment :

• Des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques
• D'associations, notamment sportives
• D'établissement d'activités physiques et sportives divers
• Dans toutes structures dont l'objet est la promotion d'une ou de plusieurs activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, ...).

 

L'éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires.

- Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
- Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
- Il a la responsabilité du projet d'animation qui s'inscrit dans le projet de la structure.

 

Les modes d'intervention qu'il/elle développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
- Il encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
- Il encadre des activités d'animation de découverte, d'apprentissage et d'éducation dans le périmètre de sa mention.

DATES CLÉS

TEPS MUTUALISÉS  | Voir calendrier
NOTE D’INFORMATION :
Une inscription aux TEP ne vaut pas une inscription en formation.
Les candidats peuvent s'inscrire aux TEP où ils le souhaitent, et ensuite s'inscrire en formation où ils le souhaitent (tout en respectant les procédures d'inscription).
TESTS DE SÉLECTION LE 11 SEPTEMBRE 2023
POSITIONNEMENT LE 12 SEPTEMBRE 2023
ENTREE EN FORMATION LE 18 OCTOBRE 2023
FIN DE FORMATION LE 30 AOÛT 2024

DURÉE DE LA FORMATION

  • DOUBLE OPTION : 1 498 h au total
    CENTRE : 721 h
    ENTREPRISE : 777 h
  • MONO OPTION - COURS COLLECTIFS OU HALTÉROPHILIE, MUSCULATION : 1 379 h au total
    CENTRE : 602 h
    ENTREPRISE : 777 h

LIEUX DE FORMATION

  • CENTRE DE FORMATION : Complexe Sportif de Latécoère : 16-22 avenue de la plaine – 31330 BALMA
  • COURS COLLECTIFS : Toulouse Fight Club – 7 Impasse Didier Daurat – 31 400 TOULOUSE
  • HALTEROPHILIIE, MUSCULATION : Complexe Sportif de Latécoère : 16-22 avenue de la plaine – 31330 BALMA

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de la formation est d’obtenir le diplôme du BPJEPS AF Options Cours Collectifs et (ou) Haltérophilie. Ce diplôme relève de l’Arrêté du 07 juillet 2006, portant création du BPJEPS Activité de la forme.


L’obtention du diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes :

Encadrer des groupes et des individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques

• Conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
• Conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
• Conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
• Communication sur les actions de la structure
• Participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé

Encadrer tout public dans toute structure

• Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
• Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
• Contribuer au fonctionnement d'une structure

Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

• Concevoir un projet d'animation
• Conduire un projet d'animation
• Evaluer un projet d'animation

Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention

• Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
• Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
• Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage

Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

• Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
• Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option

Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option.

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION (PRÉREQUIS) obligatoire

- Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

• PSC1 (prévention et secours civiques)
• AFPS (attestation de formation aux premiers secours) PSE1 en cours de validité (premiers secours en équipe) PSE2 en cours de validité
• AFGSU niveau 1 ou 2 en cours de validité (attestation aux gestes et soins d’urgence)
• SST en cours de validité (certificat de sauveteur secouriste du travail)

- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des activités de la Forme, datant de moins de 1 an à la date d’entrée en formation

- Certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans uniquement

- Carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité

- Satisfaire aux différentes épreuves d’exigences préalables et de sélections

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour candidater à la formation du BPJEPS AF, options Cours Collectifs et (ou) Haltérophilie, renseigner le dossier de candidature à télécharger

ÉPREUVES D’ENTRÉE EN FORMATION

L’organisme de formation vérifie que le candidat possède les exigences préalables à l’entrée en formation (ou s’ils en sont dispensés) puis convoque le candidat.

 

La sélection des candidats(es) à SPORT I AM se déroule en 2 temps :
1/ Satisfaire aux tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP)
2/ Satisfaire aux tests de sélections mis en place par SPORT I AM

IMPORTANT

- Les TEP visent à vérifier la capacité technique et physique, de chaque candidat à suivre la formation.
- Les TEP doivent être distingués des épreuves de sélections.
- Il faut avoir obtenu les TEP pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélections.
- Il revient à chaque candidat indépendamment de son inscription aux TEP de s’inscrire auprès de SPORT I AM et de passer auprès de celle-ci les épreuves de sélection qui lui sont propres.

DISPENSES ET ÉQUIVALENCES POUR LES TEP

Les personnes titulaires de l’une des certifications mentionnées ci-après sont dispensées de l’ensemble des :

 

• TEP (Tests Techniques Préalables à l’entrée en formation) :

o Sportif de haut niveau en haltérophilie inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L. 221-2 du code du sport ;
o BP AGFF mention A « activités gymniques acrobatiques » ou mention B « activités gymniques d’expression »
o BP AGFF mention C « forme en cours collectifs »
o BP AGFF mention D « haltère, musculation et forme sur plateau »

 

• Les personnes titulaires de l’une des certifications mentionnées ci-après sont dispensées des TEP (Tests techniques préalables à l’entrée en formation) pour l’option « cours collectifs » :

o CQP ALS (Certificat de qualification professionnelle « animateur de loisirs sportifs) option « activités gymniques d'entretien et d'expression » ;
o Brevet fédéral animateur des activités gymniques cardiovasculaires délivré par la FFG (Fédération Française de Gymnastique) ;
o Brevet fédéral animateur des activités gymniques d'entretien délivré par la FFG ;
o Brevet fédéral initiateur fédéral « gymnastique aérobic » délivré par la FFG ;
o Brevet fédéral instructeur des activités gymniques délivré par la FFG ;
o Brevet fédéral « BF1A » activités physiques d’expression délivré par l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) ;
o Brevet fédéral animateur délivré par la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France)

 

• Les personnes titulaires de l’une des certifications mentionnées ci-après sont dispensées des TEP (Tests techniques préalables à l’entrée en formation) pour l’option « haltérophilie, musculation » les titulaires d’un :

o Brevet fédéral animateur de remise en forme délivré par la FFHMFAC (Fédération Française d’Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme)
o Brevet fédéral initiateur ou assistant animateur régional délivré par la FFHMFAC
o Brevet fédéral moniteur ou assistant animateur national délivré par la FFHMFAC
o Brevet fédéral entraîneur ou entraîneur expert délivré par FFHMFA

TESTS TECHNIQUES

Options COURS COLLECTIFS

Epreuve n°1

Test navette « Luc Léger » palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes

 

Epreuve n°2

Le (la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique de 60 minutes au total comprenant :
o 10 mn d’échauffement collectif,
o 20 mn de passage en STEP à un rythme de 128 à 132 battements/mn dont 2 mn de retour au calme
o 20 mn de passage en renforcement musculaire
o 10 mn de retour au calme sur 5 étirements

Le (la) candidat(e)reproduit les éléments techniques simples, ajuste sa prestation en fonction d’indication verbales ou gestuelles données.
Il(elle) est capable de mémoriser et de reproduire un enchaînement simple.

 

Option : HALTÉROPHILIE, MUSCULATION

Epreuve n°1

Test navette « Luc Léger » palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes

 

Epreuve n°2

Le (la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique composée de plusieurs exercices.
10 mn de récupération minimum entre chaque mouvement et entre chaque exercices

TESTS DE SÉLECTION

PREREQUIS : Avoir satisfait les tests d’exigences préalables (TEP) à l’entrée en formation


a. Tests de sélection : Option Cours Collectifs

-  Suivre un cours de STEP et LIA d’un niveau et d’un niveau avancé (45 mn environ)

 

b. Tests de sélection : Option Haltérophilie – Musculation

- Epreuve de soulevé de terre et dips

 

c. Tests écrits et oraux

- Épreuve écrite de 1h – Sujet de culture générale sur le sport en France.
Évaluation sur : Orthographe, syntaxe, cohérence des arguments, réponse adaptée au sujet, culture générale sportive.

- Entretien de 20 à 30 minutes.

LE POSITIONNEMENT

Le positionnement est l’analyse de la situation d’un stagiaire avant son entrée en formation en référence d’une part, aux compétences requises par le référentiel métier et le référentiel de certification d’un diplôme, et d’autre part, aux acquis qu’il possède déjà.
Il a pour objectif de proposer au stagiaire un parcours individualisé de formation en lui permettant de :

• Connaître le métier et les compétences visées ;
• Mesurer l’écart entre les acquis antérieurs et les compétences à acquérir ;
• Se responsabiliser dans son parcours de formation ;
• Formaliser le parcours le plus efficient pour atteindre ses objectifs ;
• Développer ses capacités d’autoévaluation et d’analyse de sa pratique ;
• D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
• D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation.
• D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
• D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation

Il comprend :

• Un temps d’appropriation du référentiel de certification et des modalités des épreuves ;
• Une séquence d’animation ;
• Une séquence d’autoévaluation par le stagiaire en s’appuyant sur des outils ;
• La présentation du fonctionnement d’éventuels allègements et renforcements.

Il est réalisé avant l’entrée en formation ou le 1er jour de formation

OBJECTIF ET PROGRAMME DE LA FORMATION

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champs des activités de la forme

UC 4a : Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « cours collectifs »

UC 4b : Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « haltérophilie, musculation »

MODALITÉ D’ÉVALUATION

Les compétences seront évaluées lors d’épreuves certificatives relatives aux options préparées, avec possibilité de rattrapage.
- UC 1 et UC 2 : l’évaluation consiste en l’élaboration d’un document écrit personnel, support à l’entretien.

- UC 3 : l’évaluation consiste en l’élaboration d’un dossier support à la mise en place et la conduite d’une animation dans l’option présentée.

- UC 4 : l’évaluation consiste en l’évaluation d’une démonstration technique et la conduite d’une séance de l’option présentée.

Validation partielle des UC avec possibilité de représenter les UC non acquis

ORGANISATION DE L’ALTERNANCE

La formation se fera en alternance sur le rythme suivant :
- 2 jours en organisme de formation soit 14 heures par semaine
- 3 jours en structure d’alternance (jour et/ou soirées et/ou week-ends en fonction des activités des structures) soit 21 heures par semaine.

TARIFS

Frais d’inscription et de positionnement : 40 €

Pour toutes demandes de tarif, nous consulter.

- Tarif conventionné pour les apprentis pris en charge par le CFA
- Possibilité de prise en charge par l’OPCO pour les non apprentis
- Compte professionnel de formation (CPF)
- Demandeur d’emploi : Faire une demande d’aide individuelle à la formation auprès de pôle emploi (AIF)
- Auto financement

Nous pouvons réaliser sur demande des devis non-contractuels, avant le positionnement.
Le positionnement étant susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.

TAUX D’OBTENTION

Résultats à l’issu de la 1ère session 2024

ENQUÊTES DE SATISFACTION

Mise en place sur l’année 2024

Indicateurs prioritaires :
Formation (Déroulement, organisation, qualité des intervenants…)
Utilité de la formation (Mobilisation des compétences acquises dans le monde professionnel…)
Propositions de remédiation.

INFORMATION IMPORTANTE (SITUATION DE HANDICAP)

La Formation est accessible aux personnes porteuses d’un handicap.
Le référent Handicap mobilise le réseau des acteurs susceptibles d’accompagner, d’aménager, d’orienter les candidats selon les différents handicaps et disciplines sportives.

 

Merci de contacter dans un premier temps 

M. MARTIN ALEXIS
Coordinateur et responsable pédagogique
Tel : +33 (0) 7 83 56 83 66
Mail : amartin@sportiam.fr

 

L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées déterminera la nécessité d’aménager le cas échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.
Pour obtenir la liste des médecins agréés et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES, anciennement DRJSCS) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP).

« Préalablement à son inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP), le candidat en situation de handicap peut faire une demande d’aménagements d’épreuves auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de son lieu de domicile. » Les personnes n’ayant pas effectué cette démarche ne pourront pas bénéficier d’aménagements.

CONTACT

COORDONNATEUR ET RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
CONTACT : M. MARTIN ALEXIS
TEL : 07 83 56 83 66
Courriel : amartin@sportiam.fr

FORMATION AU BREVET BPJEPS APT 2023-2024

Spécialité : Éducateur sportif
Mention : Activités Physiques pour tous

HABILITATION PAR LA DRAJES : EN COURS

Dernière Mise à jour : 25/01/2023

LA FORMATION BPJEPS ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS

FORMATION AU BPJEPS APT

SPECIALITÉ : ÉDUCATEUR SPORTIF

MENTION : ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS

REF RNCP : 28557 – Code NSF 335 – Niveau qualification 4

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’éducation populaire et du sport spécialité « ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS » est un diplôme de la filière des métiers du Sport et de l’animation qui relève de l’arrêté du 21 juin 2016.

 La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire certifie qu'il met en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des « activités physiques d'entretien corporel », des « activités et jeux sportifs » et des « activités physiques en espace naturel » les compétences suivantes :

- Encadrer des groupes et conduire des actions d'animation des activités physiques pour tous ;
- Organiser et gérer des activités physiques pour tous ;
- Communiquer sur les actions de la structure ;
- Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous.

Ce métier s’exerce indifféremment :

  • Des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques
  • D'associations, notamment sportives
  • D'établissement d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
  • D’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…). Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.

L’éducateur (trice) sportif (ve) est autonome et responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel :

- Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
- Il/elle prépare le projet d’animation qu’il (elle) est amenée à réaliser.
- Il/elle communique dans son activité et à l’intérieur de la structure qui l’emploie.
- Il/elle peut, dans certaines situations professionnelles, être amené à participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet de cette dernière.
- Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
- Il/elle encadre des activités d'animation de découverte, d'apprentissage et d'éducation dans le périmètre de sa mention.

Les modes d'intervention qu'il/elle développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

DATES CLÉS

TEPS MUTUALISÉS

Voir calendrier

DATES D'ENTREE EN FORMATION EN ATTENTE

DURÉE DE LA FORMATION

1435 h au total

721 h en centre

714 h en entreprise

LIEU DE FORMATION

CENTRE DE FORMATION : Complexe Sportif de Latécoère : 16-22 avenue de la plaine – 31330 BALMA

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’animateur exerce sa profession en collectivités locales, en associations ou toutes structures promouvant les activités physiques ou sportives (bases de loisirs, hôtelleries de plein air, comités d’entreprise…).

Il met en œuvre, en autonomie et en sécurité, les compétences suivantes : 

  • Encadrer des groupes et conduire des actions d’animation des activités physiques pour tous ;
  • Organiser et gérer des activités physiques pour tous ;
  • Communiquer sur les actions de la structure ;
  • Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous.

Il possède les compétences pour initier à la pratique d'activités physiques dans 3 domaines :

  • Les activités physiques d'entretien corporel,
  • Les activités physiques à caractère ludique,
  • Les activités physiques en espace naturel.  

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION (PRÉREQUIS) obligatoire

- Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

  • PSC1 (prévention et secours civiques)
  • AFPS (attestation de formation aux premiers secours) PSE1 en cours de validité (premiers secours en équipe) PSE2 en cours de validité
  • AFGSU niveau 1 ou 2 en cours de validité (attestation aux gestes et soins d’urgence)
  • SST en cours de validité (certificat de sauveteur secouriste du travail)

- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des activités physique pour tous, qui relèvent du champ « Sport pour Tous », datant de moins de 1 an à la date d’entrée en formation

- Certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans uniquement

- Carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité

- Satisfaire aux différentes épreuves d’exigences préalables et de sélections

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour candidater à la formation du BPJEPS ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS, renseigner le dossier de candidature à télécharger sur le site.

TELECHARGEMENT

TEP ET SÉLECTIONS

  • Généralités

L’organisme de formation vérifie que le candidat possède les exigences préalables à l’entrée en formation (ou s’ils en sont dispensés) puis convoque le candidat.

La sélection des candidats(es) à SPORT I AM se déroule en 2 temps :

1/ LES TEP

Les TEP (Tests d’exigence préalable) sont constituées de 2 épreuves. Un test Luc Léger et un test d’habilité motrice.
Pour postuler aux tests de sélection de la formation la validation des deux tests est nécessaire. 

2/ LES TESTS DE SÉLECTIONS

  • L’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer les candidats sur leurs capacités rédactionnelles (syntaxe, orthographe…), la cohérence argumentaire, la capacité à répondre au sujet et à la culture générale sportive
  • L’épreuve d’expression orale est un entretien de 30 minutes avec un jury qui a pour but de vérifier la réelle sensibilité du candidat à l’animation, de faire le point sur son projet personnel et professionnel et sur sa motivation.

PREREQUIS : Avoir satisfait les tests d’exigences préalables (TEP) à l’entrée en formation

DISPENSES ET ÉQUIVALENCES POUR LES TEP

Les personnes titulaires de l’une des certifications mentionnées ci-après sont dispensées de l’ensemble des

TEP (Tests Techniques Préalables à l’entrée en formation) :

  1. Le titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci- après est dispensée du(es) test(s) technique(s) préalables à l’entrée en formation et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous », suivants :


 

2. Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités physiques pour tous » (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités physiques pour tous » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.

*annexe de l’arrêté du 22 janvier 2016 fixant la liste des diplômes acquis jusqu’au 31 décembre 2015 et modifiant le code du sport (publiée au Bulletin officiel de la jeunesse et des sports n°1/janvier-février/2016/page 2)

*CQP : certificat de qualification professionnelle.

Rappel : les unités capitalisables 1 et 2 sont transversales aux deux spécialités et à toutes les mentions du BPJEPS. Les unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) sont obtenues uniquement au titre de la mention « activités physiques pour tous » du BPJEPS spécialité « éducateur sportif ». Ces unités capitalisables sont acquises définitivement.

TESTS TECHNIQUES

Test Luc Léger

 

Test d’habilité motrice

LE POSITIONNEMENT

Le positionnement est l’analyse de la situation d’un stagiaire avant son entrée en formation en référence d’une part, aux compétences requises par le référentiel métier et le référentiel de certification d’un diplôme, et d’autre part, aux acquis qu’il possède déjà.

Il a pour objectif de proposer au stagiaire un parcours individualisé de formation en lui permettant de :

 

  • Connaître le métier et les compétences visées ;
  • Mesurer l’écart entre les acquis antérieurs et les compétences à acquérir ;
  • Se responsabiliser dans son parcours de formation ;
  • Formaliser le parcours le plus efficient pour atteindre ses objectifs ;
  • Développer ses capacités d’autoévaluation et d’analyse de sa pratique ;
  • D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
  • D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation.
  • D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
  • D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation

 

Il comprend :

  • Un temps d’appropriation du référentiel de certification et des modalités des épreuves ;
  • Une séquence d’animation ;
  • Une séquence d’autoévaluation par le stagiaire en s’appuyant sur des outils ;
  • La présentation du fonctionnement d’éventuels allègements et renforcements.

Il est réalisé avant l’entrée en formation ou le 1er jour de formation

OBJECTIF ET PROGRAMME DE LA FORMATION

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

 

UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

 

UC 3 : ANIMATION CONTEXTUALISEE : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour tous »

 

UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « activites physiques pour tous »  pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

MODALITÉ D’ÉVALUATION

Les compétences seront évaluées lors d’épreuves certificatives relatives aux options préparées, avec possibilité de rattrapage.

ORGANISATION DE L’ALTERNANCE

La formation se fera en alternance sur le rythme suivant : 

- 2 jours en organisme de formation soit 14 heures par semaine 

-  3 jours en structure d’alternance (jour et/ou soirées et/ou week-ends en fonction des activités des structures) soit 21 heures par semaine.

TARIFS

COÛT DE LA FORMATION : 7 896 €

Frais d’inscription et de positionnement : 40 €

- Tarif conventionné pour les apprentis pris en charge par le CFA

- Possibilité de prise en charge par l’OPCO pour les non apprentis

- Compte professionnel de formation (CPF)

- Demandeur d’emploi : Faire une demande d’aide individuelle à la formation auprès de pôle emploi (AIF)

- Auto financement

Nous pouvons réaliser sur demande des devis non-contractuels, avant le positionnement.
Le positionnement étant susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.

TAUX D’OBTENTION

Résultats à l’issue de la 1ère session 2023

ENQUÊTES DE SATISFACTION

Mise en place sur l’année 2023

 

Indicateurs prioritaires :

  • Formation (Déroulement, organisation, qualité des intervenants…)
  • Utilité de la formation (Mobilisation des compétences acquises dans le monde professionnel…)
  • Propositions de remédiation.

INFORMATION IMPORTANTE (SITUATION DE HANDICAP)

La Formation est accessible aux personnes porteuses d’un handicap

Le référent Handicap mobilise le réseau des acteurs susceptibles d’accompagner, d’aménager, d’orienter les candidats selon les différents handicaps et disciplines sportives.

Merci de contacter dans un premier temps : M. MARTIN ALEXIS
Coordinateur et responsable pédagogique - TEL : 07 83 56 83 66

Courriel : amartin@sportiam.fr

 

L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées déterminera la nécessité d’aménager le cas échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.

Pour obtenir la liste des médecins agréés et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES, anciennement DRJSCS) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP).

« Préalablement à son inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP), le candidat en situation de handicap peut faire une demande d’aménagements d’épreuves auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de son lieu de domicile. » Les personnes n’ayant pas effectué cette démarche ne pourront pas bénéficier d’aménagements.

CONTACT

COORDONNATEUR ET RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

CONTACT : M.  MARTIN ALEXIS 

TEL : 07 83 56 83 66

Courriel : amartin@sportiam.fr