Sport I am

LA FORMATION EN APPRENTISSAGE

Le CFA Sport Animation Occitanie en quelques mots
C’est le Centre de Formation des Apprentis pour les métiers du Sport, de l’Animation et du Tourisme en Occitanie. Son rôle est d’accompagner les apprentis et les employeurs dans la signature du contrat d’apprentissage : Il transmet les informations nécessaires, valide le contrat d’apprentissage et assure la gestion administrative et financière de celui-ci. Le CFA délègue la mission de formation à l’UFA.
Rôle et missions de l’UFA
L’UFA c’est l’Unité de Formation en Apprentissage. Elle sélectionne les futurs apprentis par le biais de tests. C’est elle qui les forme ensuite sur leurs futurs diplômes au sein du centre de formation et assure le suivi en entreprise en contact avec les employeurs.
En quoi consiste l’apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage associe une formation en entreprise et des enseignements dans une UFA (Unité de Formation en Apprentissage) conventionnée avec le CFA. Sa durée varie suivant la durée de formation suivie. Il donne à l’apprenti le statut de salarié à part entière. Le contrat peut être un CDD ou un CDI obligatoirement à temps plein
Les étapes du projet apprentissage :
  • S’inscrire auprès du centre de formation
  • Réussir les tests de sélection
  • Trouver un employeur
  • Se préinscrire en ligne sur le site du CFA (lien tuto)
  • Signer le contrat d’apprentissage :
      1. – L’employeur récupère les documents nécessaires à l’établissement du contrat d’apprentissage auprès du CFA
      2. – L’employeur déclare auprès de l’URFSSAF l’embauche de l’apprenti
      3. – Le CFA indique à l’employeur la procédure d’enregistrement du contrat
Côté APPRENTI
Qui peut devenir apprenti ?
Les jeunes de 16 à 29 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage (avec l’obligation d’avoir 18 ans à la date de délivrance du diplôme), et après :
  •  S’être inscrit aux tests d’entrée et de sélection d’une formation organisée par une UFA du CFA
  •  Avoir réussi les sélections organisées par l’UFA
  • S’être inscrit en parallèle au CFA
  • Avoir trouvé un employeur le plus tôt possible et au plus tard 3 mois après le 1er jour de formation
Au-delà de 29 ans une demande de dérogation est possible.
Les avantages du contrat d’apprentissage
Grâce à une alternance de parties théoriques et de mises en pratique en entreprise, l’apprenti dispose d’une première expérience professionnelle dès l’obtention de son diplôme. Un tel cursus apporte donc des atouts supplémentaires à faire figurer sur le CV de l’apprenti quand il effectue sa recherche d’emploi. Il est d’ailleurs possible de poursuivre son contrat d’apprentissage en CDI. Enfin la formation est intégralement financée et permet de percevoir un salaire non imposable. L’apprenti bénéficie ainsi du double statut de salarié et d’étudiant avec les avantages et les aides qui vont avec !
Il est d’ailleurs possible de poursuivre son contrat d’apprentissage en CDI.
Enfin la formation est intégralement financée et permet de percevoir un salaire non imposable. L’apprenti bénéficie ainsi du double statut de salarié et d’étudiant avec les avantages et les aides qui vont avec !
sport i am
Côté EMPLOYEUR
Qui peut embaucher un apprenti ?
Tout employeur public ou privé (entreprise, collectivité, association, club, coopérative…) peut conclure un contrat d’apprentissage.
Le coût et financement
Le CFA Sport Animation Occitanie finance la totalité des frais de formation pour tous les employeurs adhérant à un OPCO (facturation possible pour les autres).
Les avantages du contrat d’apprentissage
Il permet de suivre l’apprenti et de le former progressivement tout au long de l’année aux différentes méthodes de l’employeur, avec les responsabilités d’une personne rémunérée. Ce cursus favorise le recrutement d’un salarié motivé par le projet et doté d’un œil nouveau. Ce contrat représente également des avantages financiers : coût salarial attractif, aides proposées par l’Etat.

Pour toutes informations complémentaires, contactez le CFA Sport Animation Occitanie : 04 67 61 72 28
www.cfa-sport.com

FORMATION AU BREVET BPJEPS APT 2023-2024

Spécialité : Éducateur sportif
Mention : Activités Physiques pour tous

HABILITATION PAR LA DRAJES : EN COURS

Dernière Mise à jour : 25/01/2023

LA FORMATION BPJEPS ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS

FORMATION AU BPJEPS APT

SPECIALITÉ : ÉDUCATEUR SPORTIF

MENTION : ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS

REF RNCP : 28557 – Code NSF 335 – Niveau qualification 4

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’éducation populaire et du sport spécialité « ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS » est un diplôme de la filière des métiers du Sport et de l’animation qui relève de l’arrêté du 21 juin 2016.

 La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire certifie qu'il met en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des « activités physiques d'entretien corporel », des « activités et jeux sportifs » et des « activités physiques en espace naturel » les compétences suivantes :

- Encadrer des groupes et conduire des actions d'animation des activités physiques pour tous ;
- Organiser et gérer des activités physiques pour tous ;
- Communiquer sur les actions de la structure ;
- Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous.

Ce métier s’exerce indifféremment :

  • Des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques
  • D'associations, notamment sportives
  • D'établissement d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
  • D’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…). Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.

L’éducateur (trice) sportif (ve) est autonome et responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel :

- Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
- Il/elle prépare le projet d’animation qu’il (elle) est amenée à réaliser.
- Il/elle communique dans son activité et à l’intérieur de la structure qui l’emploie.
- Il/elle peut, dans certaines situations professionnelles, être amené à participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet de cette dernière.
- Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
- Il/elle encadre des activités d'animation de découverte, d'apprentissage et d'éducation dans le périmètre de sa mention.

Les modes d'intervention qu'il/elle développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

DATES CLÉS

TEPS MUTUALISÉS

Voir calendrier

DATES D'ENTREE EN FORMATION EN ATTENTE

DURÉE DE LA FORMATION

1435 h au total

721 h en centre

714 h en entreprise

LIEU DE FORMATION

CENTRE DE FORMATION : Complexe Sportif de Latécoère : 16-22 avenue de la plaine – 31330 BALMA

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’animateur exerce sa profession en collectivités locales, en associations ou toutes structures promouvant les activités physiques ou sportives (bases de loisirs, hôtelleries de plein air, comités d’entreprise…).

Il met en œuvre, en autonomie et en sécurité, les compétences suivantes : 

  • Encadrer des groupes et conduire des actions d’animation des activités physiques pour tous ;
  • Organiser et gérer des activités physiques pour tous ;
  • Communiquer sur les actions de la structure ;
  • Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous.

Il possède les compétences pour initier à la pratique d'activités physiques dans 3 domaines :

  • Les activités physiques d'entretien corporel,
  • Les activités physiques à caractère ludique,
  • Les activités physiques en espace naturel.  

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION (PRÉREQUIS) obligatoire

- Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

  • PSC1 (prévention et secours civiques)
  • AFPS (attestation de formation aux premiers secours) PSE1 en cours de validité (premiers secours en équipe) PSE2 en cours de validité
  • AFGSU niveau 1 ou 2 en cours de validité (attestation aux gestes et soins d’urgence)
  • SST en cours de validité (certificat de sauveteur secouriste du travail)

- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des activités physique pour tous, qui relèvent du champ « Sport pour Tous », datant de moins de 1 an à la date d’entrée en formation

- Certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans uniquement

- Carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité

- Satisfaire aux différentes épreuves d’exigences préalables et de sélections

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour candidater à la formation du BPJEPS ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS, renseigner le dossier de candidature à télécharger sur le site.

TELECHARGEMENT

TEP ET SÉLECTIONS

  • Généralités

L’organisme de formation vérifie que le candidat possède les exigences préalables à l’entrée en formation (ou s’ils en sont dispensés) puis convoque le candidat.

La sélection des candidats(es) à SPORT I AM se déroule en 2 temps :

1/ LES TEP

Les TEP (Tests d’exigence préalable) sont constituées de 2 épreuves. Un test Luc Léger et un test d’habilité motrice.
Pour postuler aux tests de sélection de la formation la validation des deux tests est nécessaire. 

2/ LES TESTS DE SÉLECTIONS

  • L’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer les candidats sur leurs capacités rédactionnelles (syntaxe, orthographe…), la cohérence argumentaire, la capacité à répondre au sujet et à la culture générale sportive
  • L’épreuve d’expression orale est un entretien de 30 minutes avec un jury qui a pour but de vérifier la réelle sensibilité du candidat à l’animation, de faire le point sur son projet personnel et professionnel et sur sa motivation.

PREREQUIS : Avoir satisfait les tests d’exigences préalables (TEP) à l’entrée en formation

DISPENSES ET ÉQUIVALENCES POUR LES TEP

Les personnes titulaires de l’une des certifications mentionnées ci-après sont dispensées de l’ensemble des

TEP (Tests Techniques Préalables à l’entrée en formation) :

  1. Le titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci- après est dispensée du(es) test(s) technique(s) préalables à l’entrée en formation et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous », suivants :


 

2. Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités physiques pour tous » (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités physiques pour tous » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.

*annexe de l’arrêté du 22 janvier 2016 fixant la liste des diplômes acquis jusqu’au 31 décembre 2015 et modifiant le code du sport (publiée au Bulletin officiel de la jeunesse et des sports n°1/janvier-février/2016/page 2)

*CQP : certificat de qualification professionnelle.

Rappel : les unités capitalisables 1 et 2 sont transversales aux deux spécialités et à toutes les mentions du BPJEPS. Les unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) sont obtenues uniquement au titre de la mention « activités physiques pour tous » du BPJEPS spécialité « éducateur sportif ». Ces unités capitalisables sont acquises définitivement.

TESTS TECHNIQUES

Test Luc Léger

 

Test d’habilité motrice

LE POSITIONNEMENT

Le positionnement est l’analyse de la situation d’un stagiaire avant son entrée en formation en référence d’une part, aux compétences requises par le référentiel métier et le référentiel de certification d’un diplôme, et d’autre part, aux acquis qu’il possède déjà.

Il a pour objectif de proposer au stagiaire un parcours individualisé de formation en lui permettant de :

 

  • Connaître le métier et les compétences visées ;
  • Mesurer l’écart entre les acquis antérieurs et les compétences à acquérir ;
  • Se responsabiliser dans son parcours de formation ;
  • Formaliser le parcours le plus efficient pour atteindre ses objectifs ;
  • Développer ses capacités d’autoévaluation et d’analyse de sa pratique ;
  • D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
  • D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation.
  • D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
  • D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation

 

Il comprend :

  • Un temps d’appropriation du référentiel de certification et des modalités des épreuves ;
  • Une séquence d’animation ;
  • Une séquence d’autoévaluation par le stagiaire en s’appuyant sur des outils ;
  • La présentation du fonctionnement d’éventuels allègements et renforcements.

Il est réalisé avant l’entrée en formation ou le 1er jour de formation

OBJECTIF ET PROGRAMME DE LA FORMATION

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

 

UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

 

UC 3 : ANIMATION CONTEXTUALISEE : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour tous »

 

UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « activites physiques pour tous »  pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

MODALITÉ D’ÉVALUATION

Les compétences seront évaluées lors d’épreuves certificatives relatives aux options préparées, avec possibilité de rattrapage.

ORGANISATION DE L’ALTERNANCE

La formation se fera en alternance sur le rythme suivant : 

- 2 jours en organisme de formation soit 14 heures par semaine 

-  3 jours en structure d’alternance (jour et/ou soirées et/ou week-ends en fonction des activités des structures) soit 21 heures par semaine.

TARIFS

COÛT DE LA FORMATION : 7 896 €

Frais d’inscription et de positionnement : 40 €

- Tarif conventionné pour les apprentis pris en charge par le CFA

- Possibilité de prise en charge par l’OPCO pour les non apprentis

- Compte professionnel de formation (CPF)

- Demandeur d’emploi : Faire une demande d’aide individuelle à la formation auprès de pôle emploi (AIF)

- Auto financement

Nous pouvons réaliser sur demande des devis non-contractuels, avant le positionnement.
Le positionnement étant susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.

TAUX D’OBTENTION

Résultats à l’issue de la 1ère session 2023

ENQUÊTES DE SATISFACTION

Mise en place sur l’année 2023

 

Indicateurs prioritaires :

  • Formation (Déroulement, organisation, qualité des intervenants…)
  • Utilité de la formation (Mobilisation des compétences acquises dans le monde professionnel…)
  • Propositions de remédiation.

INFORMATION IMPORTANTE (SITUATION DE HANDICAP)

La Formation est accessible aux personnes porteuses d’un handicap

Le référent Handicap mobilise le réseau des acteurs susceptibles d’accompagner, d’aménager, d’orienter les candidats selon les différents handicaps et disciplines sportives.

Merci de contacter dans un premier temps : M. MARTIN ALEXIS
Coordinateur et responsable pédagogique - TEL : 07 83 56 83 66

Courriel : amartin@sportiam.fr

 

L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées déterminera la nécessité d’aménager le cas échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.

Pour obtenir la liste des médecins agréés et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES, anciennement DRJSCS) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP).

« Préalablement à son inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP), le candidat en situation de handicap peut faire une demande d’aménagements d’épreuves auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de son lieu de domicile. » Les personnes n’ayant pas effectué cette démarche ne pourront pas bénéficier d’aménagements.

CONTACT

COORDONNATEUR ET RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

CONTACT : M.  MARTIN ALEXIS 

TEL : 07 83 56 83 66

Courriel : amartin@sportiam.fr