There is nothing to show here!
Slider with alias conferences not found.

CONFÉRENCES SUR L’AVÉNEMENT DES SOCIÉTÉS LIQUIDES

En ce début de siècle, on assiste à l’effondrement d’un monde solide et stable, et l’apparition d’un monde liquide, fluide et aléatoire. Dès lors, le surf envisagé comme processus, prend aujourd’hui toute sa pertinence dans les différents champs des savoirs. Le langage surf s’est infiltré dans le champ de la philosophie, de la sociologie, de l’économie…comme dans les nouvelles technologies de l’information pour exprimer l’émergence de nouvelles sociétés liquides.

 

                EMERGENCE DE NOUVELLE ORGANISATIONS LIQUIDES

                   

Le surf symbole de l’émergence des sociétés liquides. Surfer de nouvelles vagues suppose de saisir la dynamique de l’environnement. Dans la mesure où chaque vague est unique et différente, il est essentiel de repérer les dangers, les similitudes, les correspondances, les régularités. Surfer consiste à se laisser envahir par l’environnement et s’imprégner de ses humeurs. Apprendre à lire exige de décrypter l’océan, de comprendre son vocabulaire et son langage, de percevoir les signes annonciateurs d’un temps nouveau. A chaque fois un processus similaire s’engage. Identifier les caractéristiques, repérer les constantes dans le chaos, évaluer les variations, saisir la dynamique afin d’écrire une partition. L’enjeu est alors moins de maîtriser le vocabulaire technique que de comprendre la dynamique des processus en jeu.

Le surf a débordé l’espace de la plage pour inonder un monde devenu liquide. Le terme surf, souvent utilisé comme métaphore pour illustrer une idée, une sensation, a aujourd’hui pénétré tous les discours. Ainsi, chacun surfe aussi bien sur la vague de la politique que sur la toile. Rapidité des déplacements, communication instantanées, métamorphose permanente des systèmes et des organisations, autant d’éléments qui annoncent l’émergence d’une nouvelle société́ liquide mondialisée où se redéfinissent les relations aux amis, à la famille, au travail. Chacun est ainsi contraint de changer sa vision et perception du monde, abandonner le point fixe, la droite comme références absolues pour envisager le monde sous le prisme de la différence, de l’aléatoire et de l’incertitude. Ces mutations inquiètent nos sociétés plus enclines à affirmer des vérités validées par des experts de tous ordres que de porter un regard critique de bon sens en essayant de comprendre la dynamique des processus en jeu.
Nos institutions, nos organisations et leurs dirigeants seront rapidement amenés à intégrer ces mutations pour répondre aux enjeux de ce monde nouveau et aux attentes de la jeunesse. Ceux qui n’engageraient pas une telle démarche seront condamnés à rester accrochés, agglutinés sur leur îlot de certitude, en attendant, spectateur impuissant, la montée des eaux. Aujourd’hui, l’impératif n’est plus seulement de savoir marcher, mais d’être capable de surfer sur l’incertitude du monde.

 
                   SURFER COMME MODE DE MANAGEMENT ET DE GOUVERNANCE DES ORGANISATIONS

                       

Le détour sur l’origine du surf permet de saisir que le surf est d’abord un mode d’appréhension du monde, un art de vivre en relation avec son environnement. L’océan est brouillon aléatoire, impossible de définir un point fixe pour tracer l’horizontale, la verticale, et dessiner des petits carrés où chacun est supposé́ occuper la place sociale qu’il mérite. Le monde d’aujourd’hui a perdu sa verticalité, les tours sont tombées. La promesse …
Un bon surfeur est capable d’utiliser les courants pour se rendre au large, identifier et éviter les dangers, et trouver une lisibilité dans un environnement tumultueux. Surfer pourrait consister à organiser le chaos en proposant une trajectoire fluide. Le surfeur funambule est en équilibre instable. Ici le surf exige une présence absolue et silencieuse, le corps est à l’écoute, la décision est immédiate. Pas de possibilité de reporter à demain. Le surf célèbre ainsi la réconciliation de l’ordre et du désordre dans une composition de trajectoires. La vague gonfle, s’écrase bruyamment, se transforme en magma d’écume et disparaît. Surfer exige une attention de tous les instants, et une écoute d’un environnement complexe et aléatoire.

 
                    GOLDEN AGE : LE SUCCÈS DES ENTREPRISES DU SURF
 

Dans les années 70 et 80 quelques surfeurs ont décidé de monter un petit business pour rester vivre à la plage. Le succès de ces Beach-Boys ne s’est pas longtemps fait attendre. Leur botte secrète aura été de gérer leur entreprise avec leurs valeurs et leurs convictions de surfeurs et de rester à l’écoute des surfeurs de la base.
En deux décennies, l’industrie des sports de glisse a créé plus des milliers d’emplois directs et indirects et générée plusieurs milliards de dollars. Ces entrepreneurs ont pu acquérir une forte crédibilité et préserver la fidélité de leur clientèle en étant à l’écoute d’une jeunesse dopée par des stratégies de marketing basées sur les valeurs cool et authentiques du surf. Ces entreprises du surf ont réussi ainsi à embrasser l’ensemble du champ des pratiquants en adoptant des stratégies performantes qu’il est intéressant de décrypter.
Il semble qu’un des éléments clef du succès des compagnies majeures des sports de glisse concerne leur capacité à créer un lien fort avec la base des surfeurs dans une relation peer to peer (individu à individu) leur permettant d’écouter leurs attentes et d’observer les nouvelles tendances. Ainsi ces entreprises ont su engager la base des pratiquants et ceux qui partagent les mêmes valeurs dans une relation de fidélité à long terme. Elles ont compris que leur marque se définit d’abord par ce qu’en disent les pratiquants. La valeur d’une marque appartient désormais au marché et non plus à la compagnie, même si la compagnie reste le support indispensable pour créer cette valeur. La marque dans ce sens vit en dehors de l’entreprise, non en son sein. Ce processus s’est d’autant accéléré que de nouveaux outils de communication sont apparus récemment sur la toile, emparés par une jeunesse en désir. Aujourd’hui, de nouvelles formes de sociabilités se dessinent, se composent, se décomposent, se recomposent sur la toile.

 

                   LA CHUTE NE PARDONNERA PAS LES ENTREPRISES QUI NE RESPECTERONT LES VALEURS SUR LESQUELLES ILS ONT                         SURFÉ  

 

La crise sanitaire doublée d’une crise financière en 2020 pourrait inciter certaines entreprises à remonter des murs au sein de leur entreprise et à tenter de reprendre possession de leur marque. Mais celle-ci ne leur appartient plus depuis longtemps, notamment celles qui sont cotées en bourse. Leur cœur pourrait balancer du coté d’actionnaires inquiets sensibles aux chiffres plutôt que de prendre le pouls de la base des pratiquants authentiques. Le véritable danger se situe peut-être là. Une base plus éveillée, moins crédule et susceptible de se mobiliser pourrait leur reprocher de ne plus être en phase avec leurs valeurs annoncées et abandonner leurs premiers amours. On touche là aux aspects stratégiques intangibles des entreprises du surfwear. Avec la crise, le consommateur remet en question la valeur des marques. Déstabilisés par la récession, les clients sont en quête de nouveaux repères : plus que jamais ils rejettent le superflu, seules les valeurs sûres tirent leur épingle du jeu.

sport i am

CONFÉRENCES SUR LE changement

Dans un monde fluide en mutation permanente, la capacité au changement constitue une dimension essentielle de la performance. Si cet aspect est avancé par la plupart des dirigeants, comment cette notion peut-elle prendre tout sens au sein des organisations ? 

CONFÉRENCES
SUR La singularité

Reconnaître chacun dans sa singularité est une condition nécessaire de l’innovation et de la haute performance. Comment créer les conditions de son émergence au service de la performance des sportifs comme des organisations?

CONFÉRENCES SUR LEs modèles d’organisation

De profonds changements dans la nature de la technologie, des populations, et de la globalisation de l’économie ont impulsé une nouvelle dynamique et permis l’émergence de nouveaux modèles de production extrêmement puissants, basés essentiellement sur les notions de communautés, de collaboration et d’auto- organisation, plutôt que la hiérarchie et le contrôle.

CONFÉRENCES SUR la gouvernance

Les entreprises comme les organisations sportives accordent une place essentielle au Management, et négligent trop souvent les questions relatives à la Gouvernance. Or dans un monde où chacun a accès en temps réel à une quantité d’information labile incommensurable, la question de la réactivité et de la prise de décision constituent aujourd’hui le défi majeur à relever

CONFÉRENCES SUR LE MANAGEMENT

LE MANAGEMENT : CLÉ DE LA RÉUSSITE D’UNE ENTREPRISE

 

Le succès d’une entreprise est toujours le résultat d’un travail collectif.

Le management d’équipe regroupe de nombreuses notions comme la délégation, l’efficacité de la mise en œuvre des idées, le soutien mutuel… Autant d’éléments – et bien davantage – que les chefs d’entreprises actuels et grands leaders se doivent de maîtriser pour assurer un avenir prometteur à leur entreprise dans un environnement particulièrement concurrentiel à travers tous les domaines d’activité.

CONFERENCES SUR LE MÉTIER D’ENTRAÎNEUR

La vision d’un entraîneur se résume souvent auprès du grand public à la partie émergée de l’Iceberg. L’apparence est trompeuse. L’entraîneur donne le sentiment de maitriser, d’être convaincu, … Le public écoute, attentif aux vérités que l’entraîneur démonstratif assène pour assoir son autorité et son leadership. Athlètes, médias, publics attendent impatiemment cette mise en scène avec comme objectif de rassurer et convaincre tout le monde. Mais l’entraîneur est aussi cet autre personnage, tapis dans l’ombre, qui a développé une sensibilité extrême à ses sportifs, à son staff, à son environnement, en alerte permanente pour envisager ce qui pourrait advenir mais dont il ne sait rien.

sport i am

Sorry, no posts matched your criteria.

sport i am
N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de vous conseiller afin de répondre au mieux à vos projets.





    FORMATION AU BREVET BPJEPS APT 2023-2024

    Spécialité : Éducateur sportif
    Mention : Activités Physiques pour tous

    HABILITATION PAR LA DRAJES : EN COURS

    Dernière Mise à jour : 25/01/2023

    LA FORMATION BPJEPS ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS

    FORMATION AU BPJEPS APT

    SPECIALITÉ : ÉDUCATEUR SPORTIF

    MENTION : ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS

    REF RNCP : 28557 – Code NSF 335 – Niveau qualification 4

    Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’éducation populaire et du sport spécialité « ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS » est un diplôme de la filière des métiers du Sport et de l’animation qui relève de l’arrêté du 21 juin 2016.

     La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire certifie qu'il met en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des « activités physiques d'entretien corporel », des « activités et jeux sportifs » et des « activités physiques en espace naturel » les compétences suivantes :

    - Encadrer des groupes et conduire des actions d'animation des activités physiques pour tous ;
    - Organiser et gérer des activités physiques pour tous ;
    - Communiquer sur les actions de la structure ;
    - Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous.

    Ce métier s’exerce indifféremment :

    • Des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques
    • D'associations, notamment sportives
    • D'établissement d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
    • D’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…). Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.

    L’éducateur (trice) sportif (ve) est autonome et responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel :

    - Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
    - Il/elle prépare le projet d’animation qu’il (elle) est amenée à réaliser.
    - Il/elle communique dans son activité et à l’intérieur de la structure qui l’emploie.
    - Il/elle peut, dans certaines situations professionnelles, être amené à participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet de cette dernière.
    - Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
    - Il/elle encadre des activités d'animation de découverte, d'apprentissage et d'éducation dans le périmètre de sa mention.

    Les modes d'intervention qu'il/elle développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

    DATES CLÉS

    TEPS MUTUALISÉS

    Voir calendrier

    DATES D'ENTREE EN FORMATION EN ATTENTE

    DURÉE DE LA FORMATION

    1435 h au total

    721 h en centre

    714 h en entreprise

    LIEU DE FORMATION

    CENTRE DE FORMATION : Complexe Sportif de Latécoère : 16-22 avenue de la plaine – 31330 BALMA

    OBJECTIFS DE LA FORMATION

    L’animateur exerce sa profession en collectivités locales, en associations ou toutes structures promouvant les activités physiques ou sportives (bases de loisirs, hôtelleries de plein air, comités d’entreprise…).

    Il met en œuvre, en autonomie et en sécurité, les compétences suivantes : 

    • Encadrer des groupes et conduire des actions d’animation des activités physiques pour tous ;
    • Organiser et gérer des activités physiques pour tous ;
    • Communiquer sur les actions de la structure ;
    • Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous.

    Il possède les compétences pour initier à la pratique d'activités physiques dans 3 domaines :

    • Les activités physiques d'entretien corporel,
    • Les activités physiques à caractère ludique,
    • Les activités physiques en espace naturel.  

    CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION (PRÉREQUIS) obligatoire

    - Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

    • PSC1 (prévention et secours civiques)
    • AFPS (attestation de formation aux premiers secours) PSE1 en cours de validité (premiers secours en équipe) PSE2 en cours de validité
    • AFGSU niveau 1 ou 2 en cours de validité (attestation aux gestes et soins d’urgence)
    • SST en cours de validité (certificat de sauveteur secouriste du travail)

    - Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des activités physique pour tous, qui relèvent du champ « Sport pour Tous », datant de moins de 1 an à la date d’entrée en formation

    - Certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans uniquement

    - Carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité

    - Satisfaire aux différentes épreuves d’exigences préalables et de sélections

    MODALITÉS D’INSCRIPTION

    Pour candidater à la formation du BPJEPS ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS, renseigner le dossier de candidature à télécharger sur le site.

    TELECHARGEMENT

    TEP ET SÉLECTIONS

    • Généralités

    L’organisme de formation vérifie que le candidat possède les exigences préalables à l’entrée en formation (ou s’ils en sont dispensés) puis convoque le candidat.

    La sélection des candidats(es) à SPORT I AM se déroule en 2 temps :

    1/ LES TEP

    Les TEP (Tests d’exigence préalable) sont constituées de 2 épreuves. Un test Luc Léger et un test d’habilité motrice.
    Pour postuler aux tests de sélection de la formation la validation des deux tests est nécessaire. 

    2/ LES TESTS DE SÉLECTIONS

    • L’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer les candidats sur leurs capacités rédactionnelles (syntaxe, orthographe…), la cohérence argumentaire, la capacité à répondre au sujet et à la culture générale sportive
    • L’épreuve d’expression orale est un entretien de 30 minutes avec un jury qui a pour but de vérifier la réelle sensibilité du candidat à l’animation, de faire le point sur son projet personnel et professionnel et sur sa motivation.

    PREREQUIS : Avoir satisfait les tests d’exigences préalables (TEP) à l’entrée en formation

    DISPENSES ET ÉQUIVALENCES POUR LES TEP

    Les personnes titulaires de l’une des certifications mentionnées ci-après sont dispensées de l’ensemble des

    TEP (Tests Techniques Préalables à l’entrée en formation) :

    1. Le titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci- après est dispensée du(es) test(s) technique(s) préalables à l’entrée en formation et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous », suivants :


     

    2. Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités physiques pour tous » (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités physiques pour tous » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.

    *annexe de l’arrêté du 22 janvier 2016 fixant la liste des diplômes acquis jusqu’au 31 décembre 2015 et modifiant le code du sport (publiée au Bulletin officiel de la jeunesse et des sports n°1/janvier-février/2016/page 2)

    *CQP : certificat de qualification professionnelle.

    Rappel : les unités capitalisables 1 et 2 sont transversales aux deux spécialités et à toutes les mentions du BPJEPS. Les unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) sont obtenues uniquement au titre de la mention « activités physiques pour tous » du BPJEPS spécialité « éducateur sportif ». Ces unités capitalisables sont acquises définitivement.

    TESTS TECHNIQUES

    Test Luc Léger

     

    Test d’habilité motrice

    LE POSITIONNEMENT

    Le positionnement est l’analyse de la situation d’un stagiaire avant son entrée en formation en référence d’une part, aux compétences requises par le référentiel métier et le référentiel de certification d’un diplôme, et d’autre part, aux acquis qu’il possède déjà.

    Il a pour objectif de proposer au stagiaire un parcours individualisé de formation en lui permettant de :

     

    • Connaître le métier et les compétences visées ;
    • Mesurer l’écart entre les acquis antérieurs et les compétences à acquérir ;
    • Se responsabiliser dans son parcours de formation ;
    • Formaliser le parcours le plus efficient pour atteindre ses objectifs ;
    • Développer ses capacités d’autoévaluation et d’analyse de sa pratique ;
    • D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
    • D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation.
    • D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
    • D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation

     

    Il comprend :

    • Un temps d’appropriation du référentiel de certification et des modalités des épreuves ;
    • Une séquence d’animation ;
    • Une séquence d’autoévaluation par le stagiaire en s’appuyant sur des outils ;
    • La présentation du fonctionnement d’éventuels allègements et renforcements.

    Il est réalisé avant l’entrée en formation ou le 1er jour de formation

    OBJECTIF ET PROGRAMME DE LA FORMATION

    UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

     

    UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

     

    UC 3 : ANIMATION CONTEXTUALISEE : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour tous »

     

    UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « activites physiques pour tous »  pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

    MODALITÉ D’ÉVALUATION

    Les compétences seront évaluées lors d’épreuves certificatives relatives aux options préparées, avec possibilité de rattrapage.

    ORGANISATION DE L’ALTERNANCE

    La formation se fera en alternance sur le rythme suivant : 

    - 2 jours en organisme de formation soit 14 heures par semaine 

    -  3 jours en structure d’alternance (jour et/ou soirées et/ou week-ends en fonction des activités des structures) soit 21 heures par semaine.

    TARIFS

    COÛT DE LA FORMATION : 7 896 €

    Frais d’inscription et de positionnement : 40 €

    - Tarif conventionné pour les apprentis pris en charge par le CFA

    - Possibilité de prise en charge par l’OPCO pour les non apprentis

    - Compte professionnel de formation (CPF)

    - Demandeur d’emploi : Faire une demande d’aide individuelle à la formation auprès de pôle emploi (AIF)

    - Auto financement

    Nous pouvons réaliser sur demande des devis non-contractuels, avant le positionnement.
    Le positionnement étant susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.

    TAUX D’OBTENTION

    Résultats à l’issue de la 1ère session 2023

    ENQUÊTES DE SATISFACTION

    Mise en place sur l’année 2023

     

    Indicateurs prioritaires :

    • Formation (Déroulement, organisation, qualité des intervenants…)
    • Utilité de la formation (Mobilisation des compétences acquises dans le monde professionnel…)
    • Propositions de remédiation.

    INFORMATION IMPORTANTE (SITUATION DE HANDICAP)

    La Formation est accessible aux personnes porteuses d’un handicap

    Le référent Handicap mobilise le réseau des acteurs susceptibles d’accompagner, d’aménager, d’orienter les candidats selon les différents handicaps et disciplines sportives.

    Merci de contacter dans un premier temps : M. MARTIN ALEXIS
    Coordinateur et responsable pédagogique - TEL : 07 83 56 83 66

    Courriel : amartin@sportiam.fr

     

    L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées déterminera la nécessité d’aménager le cas échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.

    Pour obtenir la liste des médecins agréés et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES, anciennement DRJSCS) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP).

    « Préalablement à son inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP), le candidat en situation de handicap peut faire une demande d’aménagements d’épreuves auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de son lieu de domicile. » Les personnes n’ayant pas effectué cette démarche ne pourront pas bénéficier d’aménagements.

    CONTACT

    COORDONNATEUR ET RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

    CONTACT : M.  MARTIN ALEXIS 

    TEL : 07 83 56 83 66

    Courriel : amartin@sportiam.fr