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CONFÉRENCES SUR L’AVÉNEMENT DES SOCIÉTÉS LIQUIDES

En ce début de siècle, on assiste à l’effondrement d’un monde solide et stable, et l’apparition d’un monde liquide, fluide et aléatoire. Dès lors, le surf envisagé comme processus, prend aujourd’hui toute sa pertinence dans les différents champs des savoirs. Le langage surf s’est infiltré dans le champ de la philosophie, de la sociologie, de l’économie…comme dans les nouvelles technologies de l’information pour exprimer l’émergence de nouvelles sociétés liquides.

 

                EMERGENCE DE NOUVELLE ORGANISATIONS LIQUIDES

                   

Le surf symbole de l’émergence des sociétés liquides. Surfer de nouvelles vagues suppose de saisir la dynamique de l’environnement. Dans la mesure où chaque vague est unique et différente, il est essentiel de repérer les dangers, les similitudes, les correspondances, les régularités. Surfer consiste à se laisser envahir par l’environnement et s’imprégner de ses humeurs. Apprendre à lire exige de décrypter l’océan, de comprendre son vocabulaire et son langage, de percevoir les signes annonciateurs d’un temps nouveau. A chaque fois un processus similaire s’engage. Identifier les caractéristiques, repérer les constantes dans le chaos, évaluer les variations, saisir la dynamique afin d’écrire une partition. L’enjeu est alors moins de maîtriser le vocabulaire technique que de comprendre la dynamique des processus en jeu.

Le surf a débordé l’espace de la plage pour inonder un monde devenu liquide. Le terme surf, souvent utilisé comme métaphore pour illustrer une idée, une sensation, a aujourd’hui pénétré tous les discours. Ainsi, chacun surfe aussi bien sur la vague de la politique que sur la toile. Rapidité des déplacements, communication instantanées, métamorphose permanente des systèmes et des organisations, autant d’éléments qui annoncent l’émergence d’une nouvelle société́ liquide mondialisée où se redéfinissent les relations aux amis, à la famille, au travail. Chacun est ainsi contraint de changer sa vision et perception du monde, abandonner le point fixe, la droite comme références absolues pour envisager le monde sous le prisme de la différence, de l’aléatoire et de l’incertitude. Ces mutations inquiètent nos sociétés plus enclines à affirmer des vérités validées par des experts de tous ordres que de porter un regard critique de bon sens en essayant de comprendre la dynamique des processus en jeu.
Nos institutions, nos organisations et leurs dirigeants seront rapidement amenés à intégrer ces mutations pour répondre aux enjeux de ce monde nouveau et aux attentes de la jeunesse. Ceux qui n’engageraient pas une telle démarche seront condamnés à rester accrochés, agglutinés sur leur îlot de certitude, en attendant, spectateur impuissant, la montée des eaux. Aujourd’hui, l’impératif n’est plus seulement de savoir marcher, mais d’être capable de surfer sur l’incertitude du monde.

 
                   SURFER COMME MODE DE MANAGEMENT ET DE GOUVERNANCE DES ORGANISATIONS

                       

Le détour sur l’origine du surf permet de saisir que le surf est d’abord un mode d’appréhension du monde, un art de vivre en relation avec son environnement. L’océan est brouillon aléatoire, impossible de définir un point fixe pour tracer l’horizontale, la verticale, et dessiner des petits carrés où chacun est supposé́ occuper la place sociale qu’il mérite. Le monde d’aujourd’hui a perdu sa verticalité, les tours sont tombées. La promesse …
Un bon surfeur est capable d’utiliser les courants pour se rendre au large, identifier et éviter les dangers, et trouver une lisibilité dans un environnement tumultueux. Surfer pourrait consister à organiser le chaos en proposant une trajectoire fluide. Le surfeur funambule est en équilibre instable. Ici le surf exige une présence absolue et silencieuse, le corps est à l’écoute, la décision est immédiate. Pas de possibilité de reporter à demain. Le surf célèbre ainsi la réconciliation de l’ordre et du désordre dans une composition de trajectoires. La vague gonfle, s’écrase bruyamment, se transforme en magma d’écume et disparaît. Surfer exige une attention de tous les instants, et une écoute d’un environnement complexe et aléatoire.

 
                    GOLDEN AGE : LE SUCCÈS DES ENTREPRISES DU SURF
 

Dans les années 70 et 80 quelques surfeurs ont décidé de monter un petit business pour rester vivre à la plage. Le succès de ces Beach-Boys ne s’est pas longtemps fait attendre. Leur botte secrète aura été de gérer leur entreprise avec leurs valeurs et leurs convictions de surfeurs et de rester à l’écoute des surfeurs de la base.
En deux décennies, l’industrie des sports de glisse a créé plus des milliers d’emplois directs et indirects et générée plusieurs milliards de dollars. Ces entrepreneurs ont pu acquérir une forte crédibilité et préserver la fidélité de leur clientèle en étant à l’écoute d’une jeunesse dopée par des stratégies de marketing basées sur les valeurs cool et authentiques du surf. Ces entreprises du surf ont réussi ainsi à embrasser l’ensemble du champ des pratiquants en adoptant des stratégies performantes qu’il est intéressant de décrypter.
Il semble qu’un des éléments clef du succès des compagnies majeures des sports de glisse concerne leur capacité à créer un lien fort avec la base des surfeurs dans une relation peer to peer (individu à individu) leur permettant d’écouter leurs attentes et d’observer les nouvelles tendances. Ainsi ces entreprises ont su engager la base des pratiquants et ceux qui partagent les mêmes valeurs dans une relation de fidélité à long terme. Elles ont compris que leur marque se définit d’abord par ce qu’en disent les pratiquants. La valeur d’une marque appartient désormais au marché et non plus à la compagnie, même si la compagnie reste le support indispensable pour créer cette valeur. La marque dans ce sens vit en dehors de l’entreprise, non en son sein. Ce processus s’est d’autant accéléré que de nouveaux outils de communication sont apparus récemment sur la toile, emparés par une jeunesse en désir. Aujourd’hui, de nouvelles formes de sociabilités se dessinent, se composent, se décomposent, se recomposent sur la toile.

 

                   LA CHUTE NE PARDONNERA PAS LES ENTREPRISES QUI NE RESPECTERONT LES VALEURS SUR LESQUELLES ILS ONT                         SURFÉ  

 

La crise sanitaire doublée d’une crise financière en 2020 pourrait inciter certaines entreprises à remonter des murs au sein de leur entreprise et à tenter de reprendre possession de leur marque. Mais celle-ci ne leur appartient plus depuis longtemps, notamment celles qui sont cotées en bourse. Leur cœur pourrait balancer du coté d’actionnaires inquiets sensibles aux chiffres plutôt que de prendre le pouls de la base des pratiquants authentiques. Le véritable danger se situe peut-être là. Une base plus éveillée, moins crédule et susceptible de se mobiliser pourrait leur reprocher de ne plus être en phase avec leurs valeurs annoncées et abandonner leurs premiers amours. On touche là aux aspects stratégiques intangibles des entreprises du surfwear. Avec la crise, le consommateur remet en question la valeur des marques. Déstabilisés par la récession, les clients sont en quête de nouveaux repères : plus que jamais ils rejettent le superflu, seules les valeurs sûres tirent leur épingle du jeu.

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CONFÉRENCES SUR LE changement

Dans un monde fluide en mutation permanente, la capacité au changement constitue une dimension essentielle de la performance. Si cet aspect est avancé par la plupart des dirigeants, comment cette notion peut-elle prendre tout sens au sein des organisations ? 

CONFÉRENCES
SUR La singularité

Reconnaître chacun dans sa singularité est une condition nécessaire de l’innovation et de la haute performance. Comment créer les conditions de son émergence au service de la performance des sportifs comme des organisations?

CONFÉRENCES SUR LEs modèles d’organisation

De profonds changements dans la nature de la technologie, des populations, et de la globalisation de l’économie ont impulsé une nouvelle dynamique et permis l’émergence de nouveaux modèles de production extrêmement puissants, basés essentiellement sur les notions de communautés, de collaboration et d’auto- organisation, plutôt que la hiérarchie et le contrôle.

CONFÉRENCES SUR la gouvernance

Les entreprises comme les organisations sportives accordent une place essentielle au Management, et négligent trop souvent les questions relatives à la Gouvernance. Or dans un monde où chacun a accès en temps réel à une quantité d’information labile incommensurable, la question de la réactivité et de la prise de décision constituent aujourd’hui le défi majeur à relever

CONFÉRENCES SUR LE MANAGEMENT

LE MANAGEMENT : CLÉ DE LA RÉUSSITE D’UNE ENTREPRISE

 

Le succès d’une entreprise est toujours le résultat d’un travail collectif.

Le management d’équipe regroupe de nombreuses notions comme la délégation, l’efficacité de la mise en œuvre des idées, le soutien mutuel… Autant d’éléments – et bien davantage – que les chefs d’entreprises actuels et grands leaders se doivent de maîtriser pour assurer un avenir prometteur à leur entreprise dans un environnement particulièrement concurrentiel à travers tous les domaines d’activité.

CONFERENCES SUR LE MÉTIER D’ENTRAÎNEUR

La vision d’un entraîneur se résume souvent auprès du grand public à la partie émergée de l’Iceberg. L’apparence est trompeuse. L’entraîneur donne le sentiment de maitriser, d’être convaincu, … Le public écoute, attentif aux vérités que l’entraîneur démonstratif assène pour assoir son autorité et son leadership. Athlètes, médias, publics attendent impatiemment cette mise en scène avec comme objectif de rassurer et convaincre tout le monde. Mais l’entraîneur est aussi cet autre personnage, tapis dans l’ombre, qui a développé une sensibilité extrême à ses sportifs, à son staff, à son environnement, en alerte permanente pour envisager ce qui pourrait advenir mais dont il ne sait rien.

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N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de vous conseiller afin de répondre au mieux à vos projets.

    FORMATION AU BREVET BPJEPS APT 2023-2024

    Spécialité : Éducateur sportif
    Mention : Activités Physiques pour tous

    Du 19/10/23 au 13/09/24

    ORGANISME DE FORMATION : 76311149931
    HABILITATION PAR LA DRAJES : 23LMPHABBP40005

    Dernière Mise à jour : 11/07/2023

    LA FORMATION BPJEPS ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS

    FORMATION AU BPJEPS APT
    SPECIALITÉ : ÉDUCATEUR SPORTIF

    MENTION : ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS

     

    REF RNCP : 37191 – Code NSF 335 – Niveau qualification 4

     

    Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS mention Activités Physiques Pour Tous, spécialité éducateur sportif est un diplôme de niveau IV. 

    Il correspond au premier niveau de qualification permettant d’exercer une activité professionnelle en toute autonomie et prépare au métier d’éducateur sportif polyvalent.

     

    Ce métier s’exerce indifféremment au sein :

    • Des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques
    • D’associations, notamment sportives
    • D’établissement d’activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
    • D’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…) et peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.

     

    L’éducateur sportif est autonome et responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel :

    – Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.

    – Il prépare le projet d’animation qu’il est amené à réaliser.

    – Il communique dans son activité et à l’intérieur de la structure qui l’emploie.

    – Il peut dans certaines situations professionnelles, être amené à participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet de cette dernière.

    – Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
    – Il encadre des activités d’animation de découverte, d’apprentissage et d’éducation dans le périmètre de sa mention.

     

    Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

    DATES CLÉS
    • TEP MUTUALISÉ / VOIR CALENDRIER
    • TESTS DE SÉLECTION le 12 octobre 2023
    • POSITIONNEMENT 19 octobre 2023
    • FORMATION du 20 octobre 2023 au 13 septembre 2024
    DURÉE DE LA FORMATION
    • DURÉE TOTALE : 1 372 H

    CENTRE : 616 H

    ENTREPRISE : 756 H

    LIEU DE FORMATION

    CENTRE DE FORMATION : Complexe Sportif de Latécoère : 16-22 avenue de la plaine – 31330 BALMA

    OBJECTIFS ET PROGRAMME DE LA FORMATION

    L’animateur exerce sa profession en collectivités locales, en associations ou toutes structures promouvant les activités physiques ou sportives (bases de loisirs, hôtelleries de plein air, comités d’entreprise…).

     

    Il met en œuvre, en autonomie et en sécurité, les compétences suivantes : 

    • Encadrer des groupes et conduire des actions d’animation des activités physiques pour tous ;
    • Organiser et gérer des activités physiques pour tous ;
    • Communiquer sur les actions de la structure ;
    • Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous.

     

    Il possède les compétences pour initier à la pratique d’activités physiques dans 3 domaines :

    • Les activités physiques d’entretien corporel,
    • Les activités physiques à caractère ludique,
    • Les activités physiques en espace naturel.

     

    À l’issu de cette formation, ce diplôme vous permettra d’exercer en tant qu’animateur et éducateur sportif au sein d’une structure en toute autonomie.

     

    Le BPJEPS APT est composé de de 4 unités capitalisables, 2 transversales et 2 spécifiques.

    Il faut avoir valider les 4 UC pour obtenir le diplôme.

     

    UNITÉS CAPITALISABLES

     

    UC 1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

    • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularités des interlocuteurs
    • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche   d’éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l’intégration de tous
    • Contribuer au fonctionnement d’une structure en tenant compte des particularités des publics impliqués

     

    UC 2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

     

    • Concevoir un projet d’animation en tenant compte des particularités des publics impliqués
    • Conduire un projet d’animation dans une perspective éducative et intégrative
    • Évaluer un projet d’animation

     

     UC 3 : CONDUIRE UNE SÉANCE, UN CYLCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITÉS PHYSQIUES POUR TOUS

    • Concevoir la séance le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
    • Conduire une séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous à partir des particularités des publics impliqués
    • Évaluer la séance le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun

     

    UC 4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SÉANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE

     

    • Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités physiques pour tous en lien avec les singularités des publics impliqués
    • Maîtriser et faire appliquer les règlements afin que chaque sportif évolue en sécurité
    • Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leurs propres sécurités
    CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION (PRÉREQUIS) obligatoire

    – Avoir validée les TEP
    – Avoir validée les phases de sélections auprès de SPORT I AM
    – Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

    – PSC1 (prévention et secours civiques) ou équivalent (SST) en cours de validité

     

    – Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des activités de la Forme, datant de moins de 1 an à la date d’entrée en formation (Utiliser uniquement le modèle figurant dans le dossier d’inscription)

     

    – Justifier d’un certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans uniquement

     

    – Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit (code du sport L219-9)

    MODALITÉS D’INSCRIPTION

    L’organisme de formation SPORT I AM vérifie que le candidat possède les exigences préalables à l’entrée en formation puis convoque le candidat à ses tests de sélection.

    Tests de sélection
    • Épreuve écrite de 1h 30 – Sujet de culture générale sur le sport en France.
    • Entretien de 30 minutes.
    LE POSITIONNEMENT

    Le positionnement est l’analyse de la situation d’un stagiaire avant son entrée en formation en référence d’une part, aux compétences requises par le référentiel métier et le référentiel de certification d’un diplôme, et d’autre part, aux acquis qu’il possède déjà.

    Il a pour objectif de proposer au stagiaire un parcours individualisé de formation en lui permettant de :

    • Connaître le métier et les compétences visées ;
    • Mesurer l’écart entre les acquis antérieurs et les compétences à acquérir ;
    • Se responsabiliser dans son parcours de formation ;
    • Formaliser le parcours le plus efficient pour atteindre ses objectifs ;
    • Développer ses capacités d’autoévaluation et d’analyse de sa pratique ;
    • D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
    • D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation.
    • D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
    • D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation.

    Il comprend :

    • Un temps d’appropriation du référentiel de certification et des modalités des épreuves ;
    • Une séquence d’animation ;
    • Une séquence d’autoévaluation par le stagiaire en s’appuyant sur des outils ;
    • La présentation du fonctionnement d’éventuels allègements et renforcements.

    Il est réalisé avant l’entrée en formation ou le 1er jour de formation.

    MODALITÉ D’ÉVALUATION

    Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l’article A. 212-26 du code du sport.

     

    Les stagiaires ayant échoués à une épreuve repasseront l’épreuve entière sur le même protocole et seront de nouveau évalués sur l’ensemble des critères.

     

    Validation partielle des UC avec possibilité de représenter les UC non acquis.

    ORGANISATION DE L’ALTERNANCE

    La formation se déroule en alternance sur le rythme suivant : 

    – 2 jours en organisme de formation soit 14 heures par semaine 

    –  3 jours en structure d’alternance (jour et/ou soirées et/ou week-ends en fonction des activités des structures) soit 21 heures par semaine.

    TARIFS

    Frais d’inscription : 40 € (Non remboursable)

     

    FORMATION : 7 084 E

     

    – Tarif conventionné pour les apprentis pris en charge par le CFA
    – Possibilité de prise en charge par l’OPCO pour les non apprentis
    – Compte professionnel de formation (CPF)
    – Demandeur d’emploi : Faire une demande d’aide individuelle à la formation auprès de pôle emploi (AIF)
    – Auto financement

    Nous pouvons réaliser sur demande des devis non-contractuels, avant le positionnement.
    Le positionnement étant susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.

    TAUX D’OBTENTION

    Résultats à l’issu de la 1ère session 2024

    ENQUÊTES DE SATISFACTION

    Mise en place sur l’année 2024

     

    Indicateurs prioritaires :

    Formation (Déroulement, organisation, qualité des intervenants…)

    Utilité de la formation (Mobilisation des compétences acquises dans le monde professionnel…)

    Propositions de remédiation.

    INFORMATION IMPORTANTE (SITUATION DE HANDICAP)

    La Formation est accessible aux personnes porteuses d’un handicap

    Le référent Handicap mobilise le réseau des acteurs susceptibles d’accompagner, d’aménager, d’orienter les candidats selon les différents handicaps et disciplines sportives.

     

    Merci de contacter dans un premier temps : M. MARTIN ALEXIS
    Coordinateur et responsable pédagogique – TEL : 07 83 56 83 66

    Courriel : amartin@sportiam.fr

     

    L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées déterminera la nécessité d’aménager le cas échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.

    Pour obtenir la liste des médecins agréés et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES, anciennement DRJSCS) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP).

     


    « Préalablement à son inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP), le candidat en situation de handicap peut faire une demande d’aménagements d’épreuves auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de son lieu de domicile. » Les personnes n’ayant pas effectué cette démarche ne pourront pas bénéficier d’aménagements.

    CONTACT

    COORDONNATEUR ET RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

    CONTACT : M.  MARTIN ALEXIS 

    TEL : 07 83 56 83 66

    Courriel : amartin@sportiam.fr

    MODALITÉS D’INSCRIPTION

    INSCRIPTION avant le 19 septembre 2023 par mail ou par courrier

    Pièces justificatives obligatoires à joindre au dossier d’inscription (voir dans dossier ci-dessous)

    Télécharger notre dossier de candidature