There is nothing to show here!
Slider with alias conferences not found.

CONFÉRENCES SUR LA SINGULARITÉ

                     Il est aujourd’hui de bon ton de reconnaitre que créer les conditions d’affirmation de la singularité de chacun constitue un axe de développement majeur pour accéder à la haute performance. Or, les outils utilisés encore aujourd’hui dans le sport comme dans l’entreprise relèvent la plupart de modèles enfermés sur les certitudes d’experts proclamés. Une étude sur les conditions d’émergence de la haute performance révèle autant de parcours singuliers dans le respect de quelques grands principes. Reconnaître chacun dans sa singularité est une condition nécessaire de l’innovation et de la haute performance. Comment créer les conditions de son émergence au service de la performance des sportifs comme des organisations ?

 

                    PATHOLOGIES DE L’HOMME NORMAL                   

De toute évidence la crise sanitaire mondiale nous amène à nous interroger sur nos modèles économiques et à la redéfinition des liens et des règles entre les organisations et les individus, que cela s’exprime dans la sphère publique ou privée. Il s’agira moins d’un changement de modèle économique que d’un changement de nature entre les individus et les organisations collectives qui nous gouvernent et définissent nos destins.Chacun aujourd’hui peut revendiquer sa singularité et apporter sa contribution au sein d’un collectif choisi. Ainsi, les entreprises performantes ont depuis longtemps abandonné les traditionnels « brainstorming » en interne où il s’agissait d’avoir des idées, pour se mettre à écouter une base de consommateurs potentiels, libres situés en dehors de leur organisation et à des lieux de leur propre boite noire mentale. L’anormal, l’atypique, la déviance sont aujourd’hui regardés sous un angle nouveau. Cela suppose de supprimer les barrières internes et externes de l’entreprise pour gagner en porosité et fluidité sans craindre de se laisser envahir par de nouveaux langages, de nouveaux comportements, de nouvelles créativités. Le challenge pour ces entreprises ou organisation consiste à encourager l’expression de ces singularités pour les mettre au service de la collectivité ou de la communauté.       

 

                    ÉLOGE DE LA DIFFÉRENCE

Les « rebelles »se méfient de plus en plus des systèmes organisés suspectés de vouloir gommer les singularités et de contrôler les masses. L‘enjeu n’est pas de se marginaliser mais de trouver une place au sein des systèmes organisés en préservant un espace de liberté pour créer, innover, … et pour les meilleurs accéder au statut d’élites de nos sociétés et inspirer décideurs et stratèges. Mais la plupart sont rejetés ou s’excluent par eux-mêmes des organisations, avec le sentiment que les règles et normes ne leurs permettent pas de s’exprimer, portent atteint à leur intégrité et ne correspondent pas à leurs valeurs…. Ce constat marque une opposition d’un individu à un collectif.
Mais les nouvelles technologies ont redistribué la donne permettent à chacun d’affirmer sa singularité de s’organiser en réseau et de défier un collectif imposé.

Ainsi chacun, en fonction de ses centres d’intérêts, ses convictions, peut affirmer sa différence sans menacer les institutions et les organisations.  La singularité n’est pas une affaire de minorité qu’il suffirait d’identifier pour les intégrer au coeur des organisations, mais d’une majorité fluide et insaisissable qui peut apparaitre et disparaitre au gré des circonstances. Plutôt que se sentir menacer par ce déplacement du pouvoir d’un collectif stable au pouvoir des individus, les entreprises, institutions, organisations sportives doivent y voir l’opportunité  de développer des stratégies collaboratives innovantes. Soit les organisations en place ont compris ces mutations et se recentrent sur leurs valeurs afin de rétablir une relation plus transparente avec leur base, soit à terme elles resteront vouées à être fragilisées par de nouveaux modes d’organisations.

 

sport i am

CONFÉRENCES SUR LE changement

Dans un monde fluide en mutation permanente, la capacité au changement constitue une dimension essentielle de la performance. Si cet aspect est avancé par la plupart des dirigeants, comment cette notion peut-elle prendre tout sens au sein des organisations ? 

CONFÉRENCES SUR LEs modèles d’organisation

De profonds changements dans la nature de la technologie, des populations, et de la globalisation de l’économie ont impulsé une nouvelle dynamique et permis l’émergence de nouveaux modèles de production extrêmement puissants, basés essentiellement sur les notions de communautés, de collaboration et d’auto- organisation, plutôt que la hiérarchie et le contrôle.

CONFÉRENCES SUR LE MANAGEMENT

Reconnaître chacun dans sa singularité est une condition nécessaire de l’innovation et de la haute performance. Comment créer les conditions de son émergence au service de la performance des sportifs comme des organisations?

CONFÉRENCES SUR la gouvernance

Les entreprises comme les organisations sportives accordent une place essentielle au Management, et négligent trop souvent les questions relatives à la Gouvernance. Or dans un monde où chacun a accès en temps réel à une quantité d’information labile incommensurable, la question de la réactivité et de la prise de décision constituent aujourd’hui le défi majeur à relever

CONFÉRENCES SUR L’AVÉNEMENT DES SOCIÉTÉS LIQUIDES

En ce début de siècle, on assiste à l’effondrement d’un monde solide et stable, et l’apparition d’un monde liquide, fluide et aléatoire. Dès lors, le surf envisagé comme processus, prend aujourd’hui toute sa pertinence dans les différents champs des savoirs. Le langage surf s’est infiltré dans le champ de la philosophie, de la sociologie, de l’économie…comme dans les nouvelles technologies de l’information pour exprimer l’émergence de nouvelles sociétés liquides.

CONFERENCES SUR LE MÉTIER D’ENTRAÎNEUR

La vision d’un entraîneur se résume souvent auprès du grand public à la partie émergée de l’Iceberg. L’apparence est trompeuse. L’entraîneur donne le sentiment de maitriser, d’être convaincu, … Le public écoute, attentif aux vérités que l’entraîneur démonstratif assène pour assoir son autorité et son leadership. Athlètes, médias, publics attendent impatiemment cette mise en scène avec comme objectif de rassurer et convaincre tout le monde. Mais l’entraîneur est aussi cet autre personnage, tapis dans l’ombre, qui a développé une sensibilité extrême à ses sportifs, à son staff, à son environnement, en alerte permanente pour envisager ce qui pourrait advenir mais dont il ne sait rien.

sport i am

Sorry, no posts matched your criteria.

sport i am
N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de vous conseiller afin de répondre au mieux à vos projets.

    FORMATION AU BREVET BPJEPS APT 2023-2024

    Spécialité : Éducateur sportif
    Mention : Activités Physiques pour tous

    Du 19/10/23 au 13/09/24

    ORGANISME DE FORMATION : 76311149931
    HABILITATION PAR LA DRAJES : 23LMPHABBP40005

    Dernière Mise à jour : 11/07/2023