La vision d’un entraîneur se résume souvent auprès du grand public à la partie émergée de l’Iceberg. L’apparence est trompeuse. L’entraîneur donne le sentiment de maitriser, d’être convaincu, … Le public écoute, attentif aux vérités que l’entraîneur démonstratif assène pour assoir son autorité et son leadership. Athlètes, médias, publics attendent impatiemment cette mise en scène avec comme objectif de rassurer et convaincre tout le monde. Mais l’entraîneur est aussi cet autre personnage, tapis dans l’ombre, qui a développé une sensibilité extrême à ses sportifs, à son staff, à son environnement, en alerte permanente pour envisager ce qui pourrait advenir mais dont il ne sait rien.
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C’est ce que certains appellent la sérendipité, trouver ce que l’on ne cherchait pas par sagesse et sagacité. Toute situation de compétition porte une part d’imprévisibilité. Comment accompagner un athlète à gérer la contingence en situation et trouver les solutions les plus opportunes pour l’emporter sur ses adversaires ? Comment leurs parcours peuvent-ils inspirer le monde de l’entreprise ?
CONFÉRENCES SUR LE changement
Dans un monde fluide en mutation permanente, la capacité au changement constitue une dimension essentielle de la performance. Si cet aspect est avancé par la plupart des dirigeants, comment cette notion peut-elle prendre tout sens au sein des organisations ?
Reconnaître chacun dans sa singularité est une condition nécessaire de l’innovation et de la haute performance. Comment créer les conditions de son émergence au service de la performance des sportifs comme des organisations?
De profonds changements dans la nature de la technologie, des populations, et de la globalisation de l’économie ont impulsé une nouvelle dynamique et permis l’émergence de nouveaux modèles de production extrêmement puissants, basés essentiellement sur les notions de communautés, de collaboration et d’auto- organisation, plutôt que la hiérarchie et le contrôle.
Les entreprises comme les organisations sportives accordent une place essentielle au Management, et négligent trop souvent les questions relatives à la Gouvernance. Or dans un monde où chacun a accès en temps réel à une quantité d’information labile incommensurable, la question de la réactivité et de la prise de décision constituent aujourd’hui le défi majeur à relever
LE MANAGEMENT : CLÉ DE LA RÉUSSITE D’UNE ENTREPRISE
Le succès d’une entreprise est toujours le résultat d’un travail collectif.
Le management d’équipe regroupe de nombreuses notions comme la délégation, l’efficacité de la mise en œuvre des idées, le soutien mutuel… Autant d’éléments – et bien davantage – que les chefs d’entreprises actuels et grands leaders se doivent de maîtriser pour assurer un avenir prometteur à leur entreprise dans un environnement particulièrement concurrentiel à travers tous les domaines d’activité.
En ce début de siècle, on assiste à l’effondrement d’un monde solide et stable, et l’apparition d’un monde liquide, fluide et aléatoire. Dès lors, le surf envisagé comme processus, prend aujourd’hui toute sa pertinence dans les différents champs des savoirs. Le langage surf s’est infiltré dans le champ de la philosophie, de la sociologie, de l’économie…comme dans les nouvelles technologies de l’information pour exprimer l’émergence de nouvelles sociétés liquides.