There is nothing to show here!
Slider with alias conferences not found.

CONFÉRENCES SUR LE CHANGEMENT

                . UN MONDE FLUIDE

Dans un monde fluide en mutation permanente, la capacité au changement constitue une dimension essentielle de la performance. Si cet aspect est avancé par la plupart des dirigeants, comment cette notion peut-elle prendre tout sens au sein des organisations ?

Tout changement prend sa source dans le désir de chacun. Mais pour que le changement engage une nouvelle dynamique au sein des organisations, il est essentiel de partager une vision autour d’un langage commun. Cela suppose d’impliquer chacun dans un processus dans l’espace qui le concerne.

Quelle vision du futur peut-on partager ensemble ?


Suis-je convaincu de la nécessité du changement ?


Quelle responsabilité dois-je prendre pour participer activement à cet objectif ? Comment vais-je aborder mes missions ?


Comment vais-je m’y prendre ?


Comment inscrire cette démarche dans un processus ?

 

La concurrence accrue dans le haute exige de ne pas figer les modèles, des méthodes, des contenus d’entraînement, mais de renouveler l’interrogation sur les conditions d’émergence de la haute performance.

                       
                . SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT
 

Accepter de sortir de sa zone de confort exige un élan, une projection vers l’incertain. Cela exige de procéder à un déplacement de point de vue. La vision dépend du point de vue. Du rez-de-chaussée au centième étage du gratte-ciel, le point de vue change alors que le monde reste le même. Le succès d’une entreprise réside dans sa capacité à envisager un point de vue différent. Les chefs d’entreprises actuels et grands leaders se doivent être capables de se projeter en avant. Cela suppose de procéder à un déplacement par rapport à des certitudes et des convictions, fruits de la construction de chacun.

 

Quel est mon point de vue ?


Pourquoi et comment procéder à ce déplacement ?


Comment s’appuyer sur l’existant et sur ce que je suis pour engager des stratégies innovantes plus performantes ?

 

Le témoignage des parcours d’athlètes et d’entraîneurs engagés dans la très haute performance valide l’importance du doute et de la remise en question pour définir et ajuster en permanence une stratégie supposée mener à la très haute performance. Cette démarche est une invitation au voyage du changement et de l’aventure indispensable à la vie de l’entreprise.

 
                . LA PIROGUE EST TAILLÉE DANS L’ARBRE

« Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est à dire de l’enracinement, de l’identité, et les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ; jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue ». 

Mythe mélanésien de l’île du Vanuatu.

 

L’homme est tiraillé entre le besoin de l’arbre (enracinement, stabilité, force…) et celui de la pirogue (voyage, liberté, mobilité.). Jusqu’au moment où il se rend compte que la pirogue a été taillée dans un arbre ! Il en va de même avec le manager qui se forme dans son premier emploi, grandit, évolue, se bonifie, jusqu’au moment où, son terrain de jeu devenant trop petit, il éprouve le besoin d’explorer le monde, de se confronter à de nouveaux défis. La vie professionnelle n’est pas un lac serein, ni même un fleuve tranquille. C’est un parcours où les éléments naturels procurent du piment et des émotions, des satisfactions et des déceptions, des succès et des échecs… La vie, la vraie vie, exige que l’on vive et non survive, que l’on soit proactif et non seulement actif ou réactif. Mais il faut pour cela avoir un projet professionnel ou, mieux encore, un projet de vie, sinon la pirogue sera sans cesse ballottée au gré des courants… Sénèque déjà le disait : « Il n’est de bon vent pour celui qui ne sait ni d’où il vient, ni où il va ». Sont nécessaires de bonnes racines que représentent l’éducation, les valeurs et les études. Ces racines méritent d’être entretenues toute la vie. Un arbre, cela s’arrose ; il faut en prendre soin. Dans un beau tronc, solide, on peut construire une pirogue, tout autant belle que solide. Et il faut la maîtriser avec, en ligne de mire, un objectif, et s’y tenir. 

.

sport i am

CONFÉRENCES SUR LE MANAGEMENT

LE MANAGEMENT : CLÉ DE LA RÉUSSITE D’UNE ENTREPRISE

 

Le succès d’une entreprise est toujours le résultat d’un travail collectif.

Le management d’équipe regroupe de nombreuses notions comme la délégation, l’efficacité de la mise en œuvre des idées, le soutien mutuel… Autant d’éléments – et bien davantage – que les chefs d’entreprises actuels et grands leaders se doivent de maîtriser pour assurer un avenir prometteur à leur entreprise dans un environnement particulièrement concurrentiel à travers tous les domaines d’activité.

CONFÉRENCES SUR LEs modèles d’organisation

De profonds changements dans la nature de la technologie, des populations, et de la globalisation de l’économie ont impulsé une nouvelle dynamique et permis l’émergence de nouveaux modèles de production extrêmement puissants, basés essentiellement sur les notions de communautés, de collaboration et d’auto- organisation, plutôt que la hiérarchie et le contrôle.

CONFÉRENCES 
SUR La singularité

Reconnaître chacun dans sa singularité est une condition nécessaire de l’innovation et de la haute performance. Comment créer les conditions de son émergence au service de la performance des sportifs comme des organisations?

CONFÉRENCES SUR la gouvernance

Les entreprises comme les organisations sportives accordent une place essentielle au Management, et négligent trop souvent les questions relatives à la Gouvernance. Or dans un monde où chacun a accès en temps réel à une quantité d’information labile incommensurable, la question de la réactivité et de la prise de décision constituent aujourd’hui le défi majeur à relever

CONFÉRENCES SUR L’AVÉNEMENT DES SOCIÉTÉS LIQUIDES

En ce début de siècle, on assiste à l’effondrement d’un monde solide et stable, et l’apparition d’un monde liquide, fluide et aléatoire. Dès lors, le surf envisagé comme processus, prend aujourd’hui toute sa pertinence dans les différents champs des savoirs. Le langage surf s’est infiltré dans le champ de la philosophie, de la sociologie, de l’économie…comme dans les nouvelles technologies de l’information pour exprimer l’émergence de nouvelles sociétés liquides.

CONFERENCES SUR LE MÉTIER D’ENTRAÎNEUR

La vision d’un entraîneur se résume souvent auprès du grand public à la partie émergée de l’Iceberg. L’apparence est trompeuse. L’entraîneur donne le sentiment de maitriser, d’être convaincu, … Le public écoute, attentif aux vérités que l’entraîneur démonstratif assène pour assoir son autorité et son leadership. Athlètes, médias, publics attendent impatiemment cette mise en scène avec comme objectif de rassurer et convaincre tout le monde. Mais l’entraîneur est aussi cet autre personnage, tapis dans l’ombre, qui a développé une sensibilité extrême à ses sportifs, à son staff, à son environnement, en alerte permanente pour envisager ce qui pourrait advenir mais dont il ne sait rien.

sport i am

Sorry, no posts matched your criteria.

sport i am
N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de vous conseiller afin de répondre au mieux à vos projets.

    FORMATION AU BREVET BPJEPS APT 2023-2024

    Spécialité : Éducateur sportif
    Mention : Activités Physiques pour tous

    Du 19/10/23 au 13/09/24

    ORGANISME DE FORMATION : 76311149931
    HABILITATION PAR LA DRAJES : 23LMPHABBP40005

    Dernière Mise à jour : 11/07/2023