CONFÉRENCE SUR LA GOUVERNANCE

Dans le monde sportif, la question de la gouvernance est d’autant plus essentielle que le fondement du monde associatif s’appuie essentiellement sur le bénévolat auquel il est fréquemment reproché le manque de compétences. Le rapprochement souhaité des Fédérations Nationales avec les acteurs du sport, notamment des entreprises suppose de bien définir les modalités de prise de décision et d’identifier les « core competences » indispensables à la présentation, la négociation et la réalisation des projets. Trop souvent les élus prennent des décisions sans prendre la précaution de recueillir les bonnes informations et de s’appuyer sur des professionnels experts, trop souvent les cadres techniques ou les experts prennent des décisions qui relèvent de la stratégie de l’organisation ou de la philosophie de l’entreprise. Plutôt que d’entrer en résistance et de se protéger de la montée des eaux, les organisations sportives devront réapprendre à écouter et engager la participation de la base des pratiquants. On voit tout l’intérêt pour les organisations sportives d’organiser leurs réseaux sociaux collaboratifs autour de leurs valeurs pour se positionner, capter des partenaires et rayonner à leur tour.

 

                      MANAGEMENT ET GOUVERNANCE

 

La différence entre management et gouvernance peut se comparer à la différence entre une équipe de foot qui pense améliorer sa performance en courant plus vite et plus longtemps et l’autre équipe qui préfère d’abord se mettre en retrait pour repenser sa composition et sa stratégie de jeu. Cette étape permet d’identifier à partir de l’analyse des données ce que l’équipe a besoin et ainsi prendre les décisions les plus pertinentes, soit en rajoutant un coach ou en redéfinissant la responsabilité des prises de décisions entre les leaders de l’équipe. De façon similaire, extraire une plus-value des technologies de l’information est rarement lié au fait de travailler plus dur ou plus longtemps. Apporter une plus-value nécessite de bien définir quelles sont les personnes susceptibles de prendre les bonnes décisions à partir des données liées aux technologies de l’information. Mais cela suppose en parallèle d’identifier et de développer les technologies les plus adéquates pour recueillir les bonnes informations et pour appliquer les décisions prises.  Or, les entreprises comme les organisations sportives accordent souvent une place prépondérante au Management en négligeant trop souvent les questions relatives à la Gouvernance.

 

                       DÉFINIR UNE ARCHITECTURE DE GOUVERNANCE

 

Pour dessiner l’architecture d’une gouvernance performante et analyser la situation il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux prises de décisions quotidiennes. Comme le souligne Einstein « Les problèmes essentiels auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au même niveau de pensée qui les a créé ». Or dans un monde où chacun a accès en temps réel à une quantité d’information labile incommensurable, la question de la réactivité et de la prise de décision constituent aujourd’hui le défi majeur à relever. Auparavant, la puissance était en faveur des décideurs du haut de la pyramide car ils maitrisaient les réseaux et l’information. Ce schéma est en train d’exploser puisque que chacun peut aujourd’hui créer ses propres réseaux, contester ou apporter des informations. Des changements radicaux s’imposent. Cela ne relève pas de l’évolution des technologies, mais d’une nouvelle approche du management et de la gouvernance. Cela passe par changement dans la façon dont les organisations travaillent, un changement qui nécessite d’impulser une dynamique aux plus hauts échelons de l’organisation et d’irriguer toutes ses strates .

Au niveau des organisations cela se traduit par la nécessité d’identifier les décisions fondamentales à prendre et définir qui est le mieux placé pour les prendre. Penser la question de la Gouvernance amène à préciser comment l’information est recueillie, traitée, diffusée au sein de l’organisation, et comment se définit le processus de décision. L’IT Gouvernance consiste ainsi à apporter du flow, de la fluidité et de l’efficacité dans le système. L’essentiel n’est moins de trouver un bon manageur, meneur d’homme en situation d’action que de définir une architecture de Gouvernance des informations recueillies. Identifier les compétences et les responsabilités dans les prises de décisions définit ce que l’on appelle IT (Information Technologie) Gouvernance. Il arrive ainsi qu’une organisation prenne de mauvaises décisions parce qu’elle ne dispose pas des informations pertinentes du fait qu’elle ne se pose pas les bonnes questions où qu’elle ne dispose pas d’outils de recueil de données performant. Il arrive également que de bonnes informations ne soient pas traitées par les bonnes personnes amenant de mauvaises décisions. Il se peut encore que les décisions soient prises en s’appuyant de bonnes informations par les mauvaises personnes, … autant de situations qui auront des effets catastrophiques dans la réalisation ou l’avancement d’un projet.

 

Comment recueillir, analyser et traiter l’information ?

 

Comment circule et diffuse l’information en dehors et au sein de l’organisation ?

 

Comment et par qui doivent se prendre les décisions ?

 

                       QUELQUES EXEMPLES DE GOUVERNANCE AU SEIN DES ORGANISATIONS SPORTIVES 
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CONFÉRENCES
SUR LE changement

Dans un monde fluide en mutation permanente, la capacité au changement constitue une dimension essentielle de la performance. Si cet aspect est avancé par la plupart des dirigeants, comment cette notion peut-elle prendre tout sens au sein des organisations ? 

CONFÉRENCES
SUR La singularité

Reconnaître chacun dans sa singularité est une condition nécessaire de l’innovation et de la haute performance. Comment créer les conditions de son émergence au service de la performance des sportifs comme des organisations?

CONFÉRENCES
SUR LEs modèles d’organisation

De profonds changements dans la nature de la technologie, des populations, et de la globalisation de l’économie ont impulsé une nouvelle dynamique et permis l’émergence de nouveaux modèles de production extrêmement puissants, basés essentiellement sur les notions de communautés, de collaboration et d’auto- organisation, plutôt que la hiérarchie et le contrôle.

CONFÉRENCES 
SUR LE MANAGEMENT

LE MANAGEMENT : CLÉ DE LA RÉUSSITE D’UNE ENTREPRISE

 

Le succès d’une entreprise est toujours le résultat d’un travail collectif.

Le management d’équipe regroupe de nombreuses notions comme la délégation, l’efficacité de la mise en œuvre des idées, le soutien mutuel… Autant d’éléments – et bien davantage – que les chefs d’entreprises actuels et grands leaders se doivent de maîtriser pour assurer un avenir prometteur à leur entreprise dans un environnement particulièrement concurrentiel à travers tous les domaines d’activité.

CONFÉRENCES SUR L’AVÉNEMENT DES SOCIÉTÉS LIQUIDES

En ce début de siècle, on assiste à l’effondrement d’un monde solide et stable, et l’apparition d’un monde liquide, fluide et aléatoire. Dès lors, le surf envisagé comme processus, prend aujourd’hui toute sa pertinence dans les différents champs des savoirs. Le langage surf s’est infiltré dans le champ de la philosophie, de la sociologie, de l’économie…comme dans les nouvelles technologies de l’information pour exprimer l’émergence de nouvelles sociétés liquides.

CONFERENCES SUR LE MÉTIER D’ENTRAÎNEUR

La vision d’un entraîneur se résume souvent auprès du grand public à la partie émergée de l’Iceberg. L’apparence est trompeuse. L’entraîneur donne le sentiment de maitriser, d’être convaincu, … Le public écoute, attentif aux vérités que l’entraîneur démonstratif assène pour assoir son autorité et son leadership. Athlètes, médias, publics attendent impatiemment cette mise en scène avec comme objectif de rassurer et convaincre tout le monde. Mais l’entraîneur est aussi cet autre personnage, tapis dans l’ombre, qui a développé une sensibilité extrême à ses sportifs, à son staff, à son environnement, en alerte permanente pour envisager ce qui pourrait advenir mais dont il ne sait rien.

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N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de vous conseiller afin de répondre au mieux à vos projets.





    FORMATION AU BREVET BPJEPS AF 2022-2023

    Spécialité : Éducateur sportif
    Mention : Activités Physiques pour tous

    HABILITATION PAR LA DRAJES : EN COURS

    HABILITATION PAR LA DRAJES : EN COURS

    Dernière Mise à jour : 29 septembre 2022

    FORMATION AU BPJEPS APT

    SPECIALITÉ : ÉDUCATEUR SPORTIF

    MENTION : ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS

    REF RNCP : 28557 – Code NSF 335 – Niveau qualification 4

    Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’éducation populaire et du sport spécialité « activités PHYSIQUES POUR TOUS » est un diplôme de la filière des métiers du Sport et de l’animation qui relève de l’arrêté du 21 juin 2016.

     La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire certifie qu'il met en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des « activités physiques d'entretien corporel », des « activités et jeux sportifs » et des « activités physiques en espace naturel » les compétences suivantes :

    - Encadrer des groupes et conduire des actions d'animation des activités physiques pour tous ;
    - Organiser et gérer des activités physiques pour tous ;
    - Communiquer sur les actions de la structure ;
    - Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous.

     

    Ce métier s’exerce indifféremment :

    • Des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques
    • D'associations, notamment sportives
    • D'établissement d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
    • D’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…). Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.

     

    L’éducateur (trice) sportif (ve) est autonome et responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel :

    - Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
    - Il/elle prépare le projet d’animation qu’il (elle) est amenée à réaliser.
    - Il/elle communique dans son activité et à l’intérieur de la structure qui l’emploie.
    - Il/elle peut, dans certaines situations professionnelles, être amené à participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet de cette dernière.
    - Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
    - Il/elle encadre des activités d'animation de découverte, d'apprentissage et d'éducation dans le périmètre de sa mention.

     

    Les modes d'intervention qu'il/elle développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

    - TEP le 15 décembre 2022
    - SÉLECTIONS le 16 décembre 2022
    - POSITIONNEMENT le 21 décembre 2022
    - FORMATION du 05 janvier 2023 au 31 octobre 2023

    1435 h au total

    721 h en centre

    714 h en entreprise

    CENTRE DE FORMATION : Complexe Sportif de Latécoère : 16-22 avenue de la plaine – 31330 BALMA

    L’animateur exerce sa profession en collectivités locales, en associations ou toutes structures promouvant les activités physiques ou sportives (bases de loisirs, hôtelleries de plein air, comités d’entreprise…).

    Il met en œuvre, en autonomie et en sécurité, les compétences suivantes : 

    • Encadrer des groupes et conduire des actions d’animation des activités physiques pour tous ;
    • Organiser et gérer des activités physiques pour tous ;
    • Communiquer sur les actions de la structure ;
    • Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous.

    Il possède les compétences pour initier à la pratique d'activités physiques dans 3 domaines :

    • Les activités physiques d'entretien corporel,
    • Les activités physiques à caractère ludique,
    • Les activités physiques en espace naturel.  

    - Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

    • PSC1 (prévention et secours civiques)
    • AFPS (attestation de formation aux premiers secours) PSE1 en cours de validité (premiers secours en équipe) PSE2 en cours de validité
    • AFGSU niveau 1 ou 2 en cours de validité (attestation aux gestes et soins d’urgence)
    • SST en cours de validité (certificat de sauveteur secouriste du travail)

    - Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des activités physique pour tous, qui relèvent du champ « Sport pour Tous », datant de moins de 1 an à la date d’entrée en formation

    - Certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans uniquement

    - Carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité

    - Satisfaire aux différentes épreuves d’exigences préalables et de sélections

    Pour candidater à la formation du BPJEPS ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS, renseigner le dossier de candidature à télécharger sur le site.

    TELECHARGEMENT

    • Généralités

    L’organisme de formation vérifie que le candidat possède les exigences préalables à l’entrée en formation (ou s’ils en sont dispensés) puis convoque le candidat.

    La sélection des candidats(es) à SPORT I AM se déroule en 2 temps :

    1/ LES TEP

    Les TEP (Tests d’exigence préalable) sont constituées de 2 épreuves. Un test Luc Léger et un test d’habilité motrice.
    Pour postuler aux tests de sélection de la formation la validation des deux tests est nécessaire. 

    2/ LES TESTS DE SÉLECTIONS

    • L’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer les candidats sur leurs capacités rédactionnelles (syntaxe, orthographe…), la cohérence argumentaire, la capacité à répondre au sujet et à la culture générale sportive
    • L’épreuve d’expression orale est un entretien de 30 minutes avec un jury qui a pour but de vérifier la réelle sensibilité du candidat à l’animation, de faire le point sur son projet personnel et professionnel et sur sa motivation.

    PREREQUIS : Avoir satisfait les tests d’exigences préalables (TEP) à l’entrée en formation

    Les personnes titulaires de l’une des certifications mentionnées ci-après sont dispensées de l’ensemble des

    TEP (Tests Techniques Préalables à l’entrée en formation) :

    1. Le titulaire de l’une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci- après est dispensée du(es) test(s) technique(s) préalables à l’entrée en formation et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous », suivants :


     

    2. Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités physiques pour tous » (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités physiques pour tous » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.

    *annexe de l’arrêté du 22 janvier 2016 fixant la liste des diplômes acquis jusqu’au 31 décembre 2015 et modifiant le code du sport (publiée au Bulletin officiel de la jeunesse et des sports n°1/janvier-février/2016/page 2)

    *CQP : certificat de qualification professionnelle.

    Rappel : les unités capitalisables 1 et 2 sont transversales aux deux spécialités et à toutes les mentions du BPJEPS. Les unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) sont obtenues uniquement au titre de la mention « activités physiques pour tous » du BPJEPS spécialité « éducateur sportif ». Ces unités capitalisables sont acquises définitivement.

    Test Luc Léger

     

    Test d’habilité motrice

    Le positionnement est l’analyse de la situation d’un stagiaire avant son entrée en formation en référence d’une part, aux compétences requises par le référentiel métier et le référentiel de certification d’un diplôme, et d’autre part, aux acquis qu’il possède déjà.

    Il a pour objectif de proposer au stagiaire un parcours individualisé de formation en lui permettant de :

     

    • Connaître le métier et les compétences visées ;
    • Mesurer l’écart entre les acquis antérieurs et les compétences à acquérir ;
    • Se responsabiliser dans son parcours de formation ;
    • Formaliser le parcours le plus efficient pour atteindre ses objectifs ;
    • Développer ses capacités d’autoévaluation et d’analyse de sa pratique ;
    • D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
    • D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation.
    • D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
    • D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation

     

    Il comprend :

    • Un temps d’appropriation du référentiel de certification et des modalités des épreuves ;
    • Une séquence d’animation ;
    • Une séquence d’autoévaluation par le stagiaire en s’appuyant sur des outils ;
    • La présentation du fonctionnement d’éventuels allègements et renforcements.

    Il est réalisé avant l’entrée en formation ou le 1er jour de formation

    UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

     

    UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

     

    UC 3 : ANIMATION CONTEXTUALISEE : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour tous »

     

    UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « activites physiques pour tous »  pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

    Les compétences seront évaluées lors d’épreuves certificatives relatives aux options préparées, avec possibilité de rattrapage.

    La formation se fera en alternance sur le rythme suivant : 

    - 2 jours en organisme de formation soit 14 heures par semaine 

    -  3 jours en structure d’alternance (jour et/ou soirées et/ou week-ends en fonction des activités des structures) soit 21 heures par semaine.

    COÛT DE LA FORMATION : 7 896 E

    TEP : 40 E

    - Tarif conventionné pour les apprentis pris en charge par le CFA

    - Possibilité de prise en charge par l’OPCO pour les non apprentis

    - Compte professionnel de formation (CPF)

    - Demandeur d’emploi : Faire une demande d’aide individuelle à la formation auprès de pôle emploi (AIF)

    - Auto financement



    Nous pouvons réaliser sur demande des devis non-contractuels, avant le positionnement.
    Le positionnement étant susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.

    Résultats à l’issue de la 1ère session 2023

    Mise en place sur l’année 2023

     

    Indicateurs prioritaires :

    • Formation (Déroulement, organisation, qualité des intervenants…)
    • Utilité de la formation (Mobilisation des compétences acquises dans le monde professionnel…)
    • Propositions de remédiation.

    La Formation est accessible aux personnes porteuses d’un handicap

    Le référent Handicap mobilise le réseau des acteurs susceptibles d’accompagner, d’aménager, d’orienter les candidats selon les différents handicaps et disciplines sportives.

    Merci de contacter dans un premier temps : M. MARTIN ALEXIS
    Coordinateur et responsable pédagogique - TEL : 07 83 56 83 66

    Courriel : amartin@sportiam.fr

     

    L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées déterminera la nécessité d’aménager le cas échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.

    Pour obtenir la liste des médecins agréés et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES, anciennement DRJSCS) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP).

    « Préalablement à son inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP), le candidat en situation de handicap peut faire une demande d’aménagements d’épreuves auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de son lieu de domicile. » Les personnes n’ayant pas effectué cette démarche ne pourront pas bénéficier d’aménagements.

    COORDONNATEUR ET RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

    CONTACT : M.  MARTIN ALEXIS 

    TEL : 07 83 56 83 66

    Courriel : amartin@sportiam.fr

    FORMATION AU BREVET BPJEPS AF 2022-2023

    Options Cours Collectifs
    et (ou) Haltérophilie, musculation

    en partenariat avec la FFHM et la ligue Occitanie d’Haltérophilie et Musculation

    DÉCISION D’HABILITATION N° 22LMPHABBP40050

    Rentrée 2022 reportée au 16/12/2022

    Mise à jour : 29/09/2022

    FORMATION AU (BPJEPS)
    SPECIALITÉ : ACTIVITÉS DE LA FORME (AF)
    OPTIONS : COURS COLLECTIFS et(ou) HALTÉROPHILIE, MUSCULATION

    REF RNCP : 28573 – Code NSF 335 – Niveau qualification 4

     

    Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’éducation populaire et du sport spécialité « activités de la forme » est un diplôme de la filière des métiers du Sport et de l’animation (arrêté du 10 aout 2005). Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’animation et l’encadrement d’activités cours collectifs de type fitness ainsi que le coaching sportif personnel en renforcement musculaire ou remise en forme.

     

    Ce métier s’exerce indifféremment :

    • Des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques
    • D'associations, notamment sportives
    • D'établissement d'activités physiques et sportives divers
    • Dans toutes structures dont l'objet est la promotion d'une ou de plusieurs activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, ...).

     

    L'éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives, dans la limite des cadres réglementaires.

    - Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
    - Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
    - Il a la responsabilité du projet d'animation qui s'inscrit dans le projet de la structure.

     

    Les modes d'intervention qu'il/elle développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
    - Il encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
    - Il encadre des activités d'animation de découverte, d'apprentissage et d'éducation dans le périmètre de sa mention.

    - TEP le 03 octobre 2022
    - SÉLECTIONS le 04 octobre 2022 au complexe Latécoère à Balma (Toulouse)
    - POSITIONNEMENT le 07 octobre 2022
    - FORMATION du 10/10/2002 au 11/09/2023


    REPORT DATES :
    - SÉLÉCTIONS le 16 décembre 2022 à 8h 30 au complexe Latécoère à Balma (Toulouse)
    - POSITIONNEMENT le 16 décembre 2022 à 14h
    - FORMATION du 19 décembre 2022 au 10 novembre 2023

    • DOUBLE OPTION  (ANNULÉE EN 2023) : 1 435 h au total
      CENTRE : 721 h
      ENTREPRISE : 714 h
    • OPTION COURS COLLECTIFS  (ANNULÉE EN 2023) : 1316 h au total
      CENTRE : 602 h
      ENTREPRISE : 714 h
    • OPTION HALTÉROPHILIE, MUSCULATION : 1 393 h au total
      CENTRE : 602 h
      ENTREPRISE : 791 h

    • CENTRE DE FORMATION : Complexe Sportif de Latécoère : 16-22 avenue de la plaine – 31330 BALMA
    • COURS COLLECTIFS : Toulouse Fight Club – 7 Impasse Didier Daurat – 31 400 TOULOUSE
    • HALTEROPHILIIE, MUSCULATION : Complexe Sportif de Latécoère : 16-22 avenue de la plaine – 31330 BALMA

    L’objectif de la formation est d’obtenir le diplôme du BPJEPS AF Options Cours Collectifs et (ou) Haltérophilie. Ce diplôme relève de l’Arrêté du 07 juillet 2006, portant création du BPJEPS Activité de la forme.


    L’obtention du diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes :

    Encadrer des groupes et des individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques

    • Conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
    • Conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
    • Conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
    • Communication sur les actions de la structure
    • Participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé

    Encadrer tout public dans toute structure

    • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
    • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
    • Contribuer au fonctionnement d'une structure

    Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

    • Concevoir un projet d'animation
    • Conduire un projet d'animation
    • Evaluer un projet d'animation

    Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention

    • Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
    • Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
    • Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage

    Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

    • Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
    • Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option

    Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option.

    - Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

    • PSC1 (prévention et secours civiques)
    • AFPS (attestation de formation aux premiers secours) PSE1 en cours de validité (premiers secours en équipe) PSE2 en cours de validité
    • AFGSU niveau 1 ou 2 en cours de validité (attestation aux gestes et soins d’urgence)
    • SST en cours de validité (certificat de sauveteur secouriste du travail)

    - Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des activités de la Forme, datant de moins de 1 an à la date d’entrée en formation

    - Certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans uniquement

    - Carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité

    - Satisfaire aux différentes épreuves d’exigences préalables et de sélections

    Pour candidater à la formation du BPJEPS AF, options Cours Collectifs et (ou) Haltérophilie, renseigner le dossier de candidature à télécharger

    L’organisme de formation vérifie que le candidat possède les exigences préalables à l’entrée en formation (ou s’ils en sont dispensés) puis convoque le candidat.

     

    La sélection des candidats(es) à SPORT I AM se déroule en 2 temps :
    1/ Satisfaire aux tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP)
    2/ Satisfaire aux tests de sélections mis en place par SPORT I AM

    IMPORTANT

    - Les TEP visent à vérifier la capacité technique et physique, de chaque candidat à suivre la formation.
    - Les TEP doivent être distingués des épreuves de sélections.
    - Il faut avoir obtenu les TEP pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélections.
    - Il revient à chaque candidat indépendamment de son inscription aux TEP de s’inscrire auprès de SPORT I AM et de passer auprès de celle-ci les épreuves de sélection qui lui sont propres.

    Les personnes titulaires de l’une des certifications mentionnées ci-après sont dispensées de l’ensemble des :

     

    • TEP (Tests Techniques Préalables à l’entrée en formation) :

    o Sportif de haut niveau en haltérophilie inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L. 221-2 du code du sport ;
    o BP AGFF mention A « activités gymniques acrobatiques » ou mention B « activités gymniques d’expression »
    o BP AGFF mention C « forme en cours collectifs »
    o BP AGFF mention D « haltère, musculation et forme sur plateau »

     

    • Les personnes titulaires de l’une des certifications mentionnées ci-après sont dispensées des TEP (Tests techniques préalables à l’entrée en formation) pour l’option « cours collectifs » :

    o CQP ALS (Certificat de qualification professionnelle « animateur de loisirs sportifs) option « activités gymniques d'entretien et d'expression » ;
    o Brevet fédéral animateur des activités gymniques cardiovasculaires délivré par la FFG (Fédération Française de Gymnastique) ;
    o Brevet fédéral animateur des activités gymniques d'entretien délivré par la FFG ;
    o Brevet fédéral initiateur fédéral « gymnastique aérobic » délivré par la FFG ;
    o Brevet fédéral instructeur des activités gymniques délivré par la FFG ;
    o Brevet fédéral « BF1A » activités physiques d’expression délivré par l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) ;
    o Brevet fédéral animateur délivré par la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France)

     

    • Les personnes titulaires de l’une des certifications mentionnées ci-après sont dispensées des TEP (Tests techniques préalables à l’entrée en formation) pour l’option « haltérophilie, musculation » les titulaires d’un :

    o Brevet fédéral animateur de remise en forme délivré par la FFHMFAC (Fédération Française d’Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme)
    o Brevet fédéral initiateur ou assistant animateur régional délivré par la FFHMFAC
    o Brevet fédéral moniteur ou assistant animateur national délivré par la FFHMFAC
    o Brevet fédéral entraîneur ou entraîneur expert délivré par FFHMFA

    Options COURS COLLECTIFS

    Epreuve n°1

    Test navette « Luc Léger » palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes

     

    Epreuve n°2

    Le (la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique de 60 minutes au total comprenant :
    o 10 mn d’échauffement collectif,
    o 20 mn de passage en STEP à un rythme de 128 à 132 battements/mn dont 2 mn de retour au calme
    o 20 mn de passage en renforcement musculaire
    o 10 mn de retour au calme sur 5 étirements

    Le (la) candidat(e)reproduit les éléments techniques simples, ajuste sa prestation en fonction d’indication verbales ou gestuelles données.
    Il(elle) est capable de mémoriser et de reproduire un enchaînement simple.

     

    Option : HALTÉROPHILIE, MUSCULATION

    Epreuve n°1

    Test navette « Luc Léger » palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes

     

    Epreuve n°2

    Le (la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique composée de plusieurs exercices.
    10 mn de récupération minimum entre chaque mouvement et entre chaque exercices

    PREREQUIS : Avoir satisfait les tests d’exigences préalables (TEP) à l’entrée en formation


    a. Tests de sélection : Option Cours Collectifs

    -  Suivre un cours de STEP et LIA d’un niveau et d’un niveau avancé (45 mn environ)

     

    b. Tests de sélection : Option Haltérophilie – Musculation

    - Epreuve de soulevé de terre et dips

     

    c. Tests écrits et oraux

    - Épreuve écrite de 1h – Sujet de culture générale sur le sport en France.
    Évaluation sur : Orthographe, syntaxe, cohérence des arguments, réponse adaptée au sujet, culture générale sportive.

    - Entretien de 20 à 30 minutes.

    Le positionnement est l’analyse de la situation d’un stagiaire avant son entrée en formation en référence d’une part, aux compétences requises par le référentiel métier et le référentiel de certification d’un diplôme, et d’autre part, aux acquis qu’il possède déjà.
    Il a pour objectif de proposer au stagiaire un parcours individualisé de formation en lui permettant de :

    • Connaître le métier et les compétences visées ;
    • Mesurer l’écart entre les acquis antérieurs et les compétences à acquérir ;
    • Se responsabiliser dans son parcours de formation ;
    • Formaliser le parcours le plus efficient pour atteindre ses objectifs ;
    • Développer ses capacités d’autoévaluation et d’analyse de sa pratique ;
    • D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
    • D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation.
    • D’identifier le projet professionnel du candidat et la cohérence de son projet au regard notamment de ses motivations et aspirations ;
    • D’élaborer, pour chaque candidat, un plan individualisé de formation, d’identifier ses expériences et acquis autorisant des allègements de formation

    Il comprend :

    • Un temps d’appropriation du référentiel de certification et des modalités des épreuves ;
    • Une séquence d’animation ;
    • Une séquence d’autoévaluation par le stagiaire en s’appuyant sur des outils ;
    • La présentation du fonctionnement d’éventuels allègements et renforcements.

    Il est réalisé avant l’entrée en formation ou le 1er jour de formation

    UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

    UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

    UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champs des activités de la forme

    UC 4a : Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « cours collectifs »

    UC 4b : Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « haltérophilie, musculation »

    Les compétences seront évaluées lors d’épreuves certificatives relatives aux options préparées, avec possibilité de rattrapage.
    - UC 1 et UC 2 : l’évaluation consiste en l’élaboration d’un document écrit personnel, support à l’entretien.

    - UC 3 : l’évaluation consiste en l’élaboration d’un dossier support à la mise en place et la conduite d’une animation dans l’option présentée.

    - UC 4 : l’évaluation consiste en l’évaluation d’une démonstration technique et la conduite d’une séance de l’option présentée.

    Validation partielle des UC avec possibilité de représenter les UC non acquis

    La formation se fera en alternance sur le rythme suivant :
    - 2 jours en organisme de formation soit 14 heures par semaine
    - 3 jours en structure d’alternance (jour et/ou soirées et/ou week-ends en fonction des activités des structures) soit 21 heures par semaine.

    TEP : 40 €

    Pour toutes demandes de tarif, nous consulter.

    - Tarif conventionné pour les apprentis pris en charge par le CFA
    - Possibilité de prise en charge par l’OPCO pour les non apprentis
    - Compte professionnel de formation (CPF)
    - Demandeur d’emploi : Faire une demande d’aide individuelle à la formation auprès de pôle emploi (AIF)
    - Auto financement

    Nous pouvons réaliser sur demande des devis non-contractuels, avant le positionnement.
    Le positionnement étant susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.

    Résultats à l’issu de la 1ère session 2023

    Mise en place sur l’année 2023

     

    Indicateurs prioritaires :
    Formation (Déroulement, organisation, qualité des intervenants…)
    Utilité de la formation (Mobilisation des compétences acquises dans le monde professionnel…)
    Propositions de remédiation.

    La Formation est accessible aux personnes porteuses d’un handicap.
    Le référent Handicap mobilise le réseau des acteurs susceptibles d’accompagner, d’aménager, d’orienter les candidats selon les différents handicaps et disciplines sportives.

     

    Merci de contacter dans un premier temps 

    M. MARTIN ALEXIS
    Coordinateur et responsable pédagogique
    Tel : +33 (0) 7 83 56 83 66
    Mail : amartin@sportiam.fr

     

    L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées déterminera la nécessité d’aménager le cas échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.
    Pour obtenir la liste des médecins agréés et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES, anciennement DRJSCS) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP).

    « Préalablement à son inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP), le candidat en situation de handicap peut faire une demande d’aménagements d’épreuves auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de son lieu de domicile. » Les personnes n’ayant pas effectué cette démarche ne pourront pas bénéficier d’aménagements.

    COORDONNATEUR ET RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
    CONTACT : M. MARTIN ALEXIS
    TEL : 07 83 56 83 66
    Courriel : amartin@sportiam.fr